Menu

Pouvez-vous conduire avec une fissure sur le pare-brise ?

Rouler avec un pare-brise fissuré

Vous apercevez une petite fissure sur votre pare-brise ? Vous demandez quels sont les risques. Peut-on conduire alors avec un pare-brise fissuré ? Un impact sur le pare-brise peut altérer votre champ de vision et gêner ainsi votre conduite. De plus, il rend également votre vitrage plus vulnérable. DB Glass & Performance vous explique pourquoi il est important de ne pas rouler avec une fissure sur le pare-brise.

Est-il dangereux de conduire un véhicule avec un pare-brise fissuré ?

La réponse est bien évidemment oui. Qu’il soit causé par un accident ou autre chose, une fissure sur votre pare-brise peut provoquer un problème grave. Celle-ci peut donc rendre un véhicule dangereux à conduire.

Que dit le Code de la route à propos d’un pare-brise cassé ?

En fonction de l’ampleur du dégât sur votre vitrage feuilleté, la loi impose la réparation de pare-brise. En effet, si l’impact est situé en plein champ de vision du conducteur, il est alors indispensable de réparer ou remplacer le pare-brise, peu importe la taille de l’impact. La fissure peut gêner la vue du conducteur si elle s’étend sur une partie suffisante du pare-brise. De ce fait, la législation interdit la conduite avec un pare-brise fissuré.

Ainsi, votre véhicule ne passera pas le contrôle technique si votre vitrage feuilleté est endommagé. Vous serez donc obligé de procéder à une contre-visite une fois que votre pare-brise est remplacé. Également, les surfaces vitrées, notamment, la lunette arrière et le pare-brise contribuent à la robustesse de votre habitacle. Sans vitrage, votre voiture sera plus facilement déformable en cas de chocs.

Cliquez ici pour bénéficier d’une solution économique en cas de changement de pare-brise

Un pare-brise fissuré : réparable ou pas ?

Ce type de vitrage automobile joue un rôle très important dans votre protection. Ainsi, pour toute sécurité, il faut le réparer ou remplacer en cas d’impact ou de fissure. Les dommages sur le pare-brise peuvent commencer par une simple rayure, puis se dégradent en une fissure et se terminent en un véritable impact. Pour ce dernier, vous devez procéder au changement de pare-brise, car sa réparation n’est plus possible. En revanche, une fissure est réparable si vous réalisez l’opération avant que le dégât ne prenne de l’ampleur.

Si l’impact se situe à plus de 6 cm du bord ; hors du champ de vision du conducteur et est inférieur à une pièce de 2 euros, alors, il est tout à fait réparable. Dans le cas contraire, il faut opter pour le remplacement de vitrage. La réparation d’un pare-brise ne prend qu’une trentaine de minutes si elle est confiée à un garagiste professionnel. 

Est-ce qu’un pare-brise fissuré peut se casser ?

La réponse à cette question est non. Le vitrage avant d’une voiture est fabriqué avec du verre feuilleté : deux couches de verre avec un intercalaire en plastique qui soutiennent l’ensemble. C’est pourquoi, en cas de chocs, un pare-brise se fissure au lieu d’exploser en plusieurs morceaux tranchants. 

Néanmoins, un pare-brise fissuré représente un réel danger pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Un vitrage fendu perd sa résistance et devient de plus en plus vulnérable chaque fois qu’il est exposé à un choc ou à un impact. Un changement brusque de températures (par exemple : la climatisation à fond quand il fait très chaud, le chauffage ou le dégivrage en hiver quand il fait froid) pourra aggraver le bris et dégrader ainsi la structure de votre pare-brise fissuré.

conduire avec un pare-brise fissuré

Qu’est-ce que vous devez faire en cas d’impact sur le pare-brise ?

Les problèmes engendrés par un pare-brise fissuré sont multiples tels que la réduction de la visibilité, la fragilité de la voiture en cas de chocs, la gêne à la conduite, la non-conformité avec le Code de la route, etc. Alors, pour éviter tous les risques, en cas d’impact sur le vitrage feuilleté, la solution idéale est de vous rendre chez un réparateur agréé dans les plus brefs délais. Expérimenté et équipé du matériel nécessaire pour l’intervention, DB Glass & Performance pourra réaliser un diagnostic de votre pare-brise afin de vous proposer la solution la plus adéquate.

Avec une injection de résine, la réparation de pare-brise fissuré est possible s’il n’est pas trop étendu. Dans le cas contraire, il est indispensable de procéder au remplacement du verre feuilleté de votre véhicule. Pas de panique. Le coût de la réparation ou le remplacement de cette surface vitrée sera pris en charge par votre compagnie d’assurance.  Ceci est possible à condition que vous ayez souscrit à la garantie bris de glace (hors franchise ou en cas de dépassement du plafond).

DB Glass & Performance, un spécialiste de réparation ou remplacement de pare-brise à Chalonsur-Saône

Les réparateurs de DB Glass & Performance sont formés en permanence. Ils sont donc en mesure de réparer toutes les marques de véhicules ainsi que tous types de vitrages automobiles, particulièrement le pare-brise. Nous effectuons toute l’opération dans notre garage automobile situé à Chalon-sur-Saône

DB Glass & Performance vous offre un travail de qualité. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives auprès de vos assureurs. Donc, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous si votre verre feuilleté est endommagé.