Quelques astuces pour nettoyer efficacement votre pare-brise
Pour avoir une visibilité optimale, il est indispensable de nettoyer les vitres de votre voiture surtout le pare-brise. La propreté de cet accessoire est en effet très importante pour votre sécurité. Insectes, poussières et autres pollutions peuvent se poser sur votre vitrage et gêner ainsi votre vision lorsque vous êtes au volant. De ce fait, il faudra donc le nettoyer efficacement et régulièrement. Pour vous aider, on vous livre dans la suite de cet article quelques astuces pour un résultat impeccable et sans effort.
Les solutions naturelles
Pour supprimer les reflets des phares des voitures et pour éviter l’effet trou noir à l’entrée du tunnel, il faut absolument lustrer et faire briller votre pare-brise. En effet, un pare-brise net signifie également une parfaite visibilité. Alors, la question qui se pose est comment nettoyer les vitres de manière efficace ?
Pour bien nettoyer votre pare-brise, il est possible d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Puis, frottez bien votre vitrage en utilisant un papier journal froissé ou un chiffon imbibé de cette solution.
Les astuces en utilisant des produits de nettoyage
Pour obtenir un résultat impeccable, c’est-à-dire une vitre sans aucune trace, il convient d’investir dans quelques outils et produits d’entretien pour véhicules ou dans un kit de nettoyage des vitres. Principalement, vous aurez besoin de brosses, d’une raclette, d’une paire de gants de lavages et d’un produit nettoyant dans les grandes surfaces.
Cependant, vous devez utiliser un grattoir et/ou une bombe de produit dégivrant si votre pare-brise est givré. Mais dans ce cas, il ne faut jamais utiliser d’eau chaude, car votre vitrage risque d’exploser à cause du choc thermique.
Si vous voulez nettoyer un pare-brise gelé, à l’aide d’un vaporisateur, vous devez diluer un volume de vinaigre dans un quatre volumes d’eau. Puis, appliquez le mélange la veille du nettoyage du pare-brise afin qu’il puisse agir et dissoudre les cristaux de glace sans être essuyé. En utilisant une spatule, grattez les cristaux détachés puis nettoyez le verre avec un chiffon doux ou une serviette en papier.
7 conseils pour bien nettoyer votre pare-brise
Garez-vous dans un endroit ombragé
Avant de procéder à un lavage de vitres, garez-vous à l’ombre. De cette manière, vous ne risquerez pas d’être ébloui et donc de rater quelques endroits au moment du nettoyage de l’intérieur du pare-brise.
Commencez par l’extérieur des vitrages
Lorsque vous nettoyez les surfaces vitrées d’une voiture, il est conseillé de débuter par l’extérieur pour y voir plus clair une fois à l’intérieur. Rincez-les d’abord avec de l’eau savonneuse (ou avec du liquide vaisselle dilué) et une éponge pour enlever les grosses saletés.
Pour le pare-brise, qui est toujours gras, utilisez de l’alcool ménager ou de l’acétone. Pulvérisez cette solution sur un chiffon microfibre et puis frottez l’ensemble jusqu’à ce que le verre soit complètement poli et brillant. Toutefois, faites attention à ne pas faire déborder cette solution sur la carrosserie. Le vernis pourrait être abîmé par ces produits nettoyants.
Nettoyez les essuie-glaces
N’oubliez pas de nettoyer vos balais d’essuie-glaces, car ce serait dommage de répandre des saletés sur un pare-brise propre. Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon imbibé d’un nettoyant et en profiter aussi pour vérifier leur état.
Utilisez un mélange pour l’intérieur
Nettoyer l’intérieur du pare-brise est un peu compliqué, car ce dernier est difficile d’accès. Pour éviter de mouiller le tableau de bord et d’y laisser des traces, vous devez :
- Chauffer un mélange d’eau et de liquide vaisselle.
- Puis, ajouter quelques gouttes de jus de citron pressé ou de vinaigre blanc selon vos préférences en termes d’odeur.Faites attention aux choix du matériel
À l’aide de ce mélange, humidifiez un chiffon. Mais attention, celui-ci doit absolument être en microfibre afin d’éviter toutes traces. Ensuite, prenez votre temps et lavez l’ensemble de vos surfaces vitrées. Puis, procédez à leur séchage en utilisant un autre chiffon microfibre propre et sec. Il ne devrait pas laisser une trace.
N’oubliez aucun recoin
Trop incliné ou trop éloigné, laver un pare-brise peut être parfois un challenge. Pour les zones difficiles d’accès, utilisez un objet rigide comme une raclette à vitres.
Protégez vos surfaces vitrées
Maintenant que tout est propre, protégez votre vitrage contre les désagréments de la vie quotidienne (la pluie, la buée). Vous pouvez appliquer de la crème rasage sur l’extérieur et l’intérieur des vitres et les essuyer avec un chiffon humide.
Un pare-brise sale est un véritable inconvénient pour votre conduite. Alors, il est essentiel de le nettoyer avant de prendre la route. Pour ne pas laisser de traces pendant le lavage des vitres de voiture, il faut être méthodique. Que ce soit un produit naturel ou chimique, ces trois principes ne changent jamais :
- Utilisez un chiffon en microfibres pour le nettoyage ;
- Employez une raclette pour enlever l’excédent de nettoyant ;
- Choisissez un chiffon sec sans peluche pour le séchage.