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Décalaminage Moteur Chalon-sur-Saône

Pourquoi faire un décalaminage moteur ?

Un décalaminage moteur est tout simplement le fait de supprimer la calamine d’un véhicule. Avec le temps, cet amalgame de résidus charbonneux vient encrasser le moteur et peut dégrader sévèrement la performance de votre moteur. Le plus souvent, l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité et les trajets à bas régime, en dessous de 2000 tours minute, favorisent l’apparition de cette matière. Cette tendance est accentuée par l’utilisation de carburant de mauvaise qualité. Ainsi, ce processus est totalement indispensable pour parer aux symptômes que sont la perte de puissance du moteur et la surconsommation de carburant.

Décalaminer le moteur permet de réduire ses émissions de gaz polluants, évite l’encrassement qui entraîne la détérioration des soupapes. Si vous souhaitez garder votre véhicule en bon état, il est donc important d’effectuer cette action.

Comment se forme la calamine ?

La calamine est une matière formée de petites particules de charbon accumulées à la suite de mauvaise combustion d’hydrocarbures (comme le gasoil ou l’huile). Ce phénomène se produit au fil du temps et des trajets parcourus avec l’automobile, quel que soit son modèle ou sa marque. Ces résidus finissent par se rassembler et encrasser les parois du moteur, réduisant ainsi la paroi qui permet à l’air de pénétrer dans le moteur mais également à celle qui permet aux gaz de s’évacuer par l’échappement.

Apparition de la calamine dans les cylindres et les vannes

D’autres signes permettent de reconnaître l’apparition de la calamine dans les cylindres et les vannes après la combustion du moteur :
• Si vous avez des difficultés à démarrer,
• Si votre consommation de carburant s’accroît,
• Si vous sentez des vibrations au freinage
• Si de la fumée noire s’échappe au démarrage…

Cela devrait vous alerter qu’il est temps de faire un décalaminage pour le moteur.

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Comment fonctionne un décalaminage moteur ?

Généralement, ce processus se passe en deux étapes :
Procéder à une analyse complète du véhicule

  • Repérage des pièces pouvant être défectueuses comme le filtre à particules, 
  • Mesure du niveau d’huile ainsi que de sa qualité
  • Vérification du bon fonctionnement de la vanne EGR et de la sonde lambda.
Car Service Manager or Mechanic Uses a Tablet Computer with a Fu

Il est ensuite possible de réaliser un décalaminage de trois façons différentes : 

  • Le décalaminage manuel, où chaque organe du moteur est démonté pour en retirer la matière (méthode très laborieuse mais radicale), 
  • Le décalaminage chimique, en injectant directement dans le système d’injection un produit nettoyant pendant que le moteur tourne au ralenti, 
  • Le décalaminage injection hydrogène, similaire à la méthode précédente, mais en remplaçant le produit chimique par de l’hydrogène délivré en station. 

 

Il n’y a pas de recommandation sur la fréquence nécessaire pour pratiquer un décalaminage pour votre véhicule. Sachez simplement que les véhicules à motorisation diesel sont plus fréquemment concernés par l’encrassement du moteur.

5 bonnes raisons de décalaminer votre moteur !

 

  • Il n’y a principalement que des avantages à effectuer un décalaminage ; c’est réellement essentiel pour la bonne longévité du moteur de votre véhicule, et voici des raisons pour vous en convaincre.
  • Le décalaminage va prévenir une usure précoce du moteur : nous l’avons vu, cette accumulation des dépôts de charbon rend le moteur encrassé et va donc empêcher une bonne circulation des gaz d’échappement. C’est la bonne solution pour redonner vie à son véhicule.
  • Vous éviterez également une surconsommation et donc une perte d’argent importante en effectuant un décalaminage : en effet, vous consommerez jusqu’à 15 % de carburant en moins. Cette méthode permet d’être plus respectueux de l’environnement de la même manière, puisque vous rejetterez moins de fumées polluantes (environ 70 % de CO2 en moins !) tout en s’assurant d’un contrôle technique positif puisque votre niveau de pollution sera bien plus bas.
  • Il peut se faire assez simplement depuis votre domicile même ou bien dans un garage prévu à cet effet. Pour le cas d’un décalaminage à hydrogène, il faut se rendre dans une station spécialisée, mais le processus reste assez simple et seulement efficace sur le système d’admission d’air mais demeure bien moins efficace que le procédé BARDHAL 360 EVO qui lui est efficace sur tous les organes mécaniques.
  • Si vous effectuez un décalaminage chimique, vous pouvez le faire pour traiter votre moteur mais également à titre préventif, afin d’éviter qu’un encrassement se produise.

 

La calamine provoque des fumées noires assez épaisses et assez nocives pour votre santé et celle de tous. En choisissant le décalaminage de votre véhicule vous agirez directement pour éviter le rejet de fumées toxiques et dangereuses pour la respiration.

Comment se passe un décalaminage ?

Nous l’avons vu, décalaminer votre admission et vos soupapes sont nécessaires pour prévenir ou éliminer l’encrassage de ces zones incontournables pour garantir la performance de votre moteur. 

Trois possibilité s’offrent à vous : 

Le décalaminage manuel

C’est un processus assez fastidieux, à réaliser uniquement par un professionnel. Il suffit de sortir chaque pièce étant touchée par l’accumulation de calamine (comme l’egr sonde lambda par exemple), de les nettoyer à la main soigneusement, une par une, et de les remonter par la suite. Cette prestation coûte habituellement assez cher puisqu’elle est assez longue et laborieuse. Vous opterez pour cette solution dans le cas où le moteur a été endommagé.

Le décalaminage aux produits Bardahl – Décrassant 5 en 1 (diesel ou essence) :

Ce procédé est recommandé en phase de prévention.
Notre kit décalaminage moteur agit sur chaque organe du moteur avec efficacité et sans danger : 

  • Attendre que le voyant de votre réserve soit allumé.
  • Verser le flacon dans le réservoir avec le prolongateur.
  • Ajouter 20 litres de carburant.
  • Une fois votre moteur chaud, rouler à régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant 20 minutes, puis rouler normalement.
  • Renouveler l’opération 1 à 2 fois jusqu’à épuisement du carburant traité.
  • Refaire le plein normalement.

Le décalaminage moteur chez DB Glass à Chalon-sur-Saône :

Le procédé le plus performant et le plus innovant du marché pour le nettoyage de votre admission est l’éco-nettoyage moteur de Bardahl !

Ce procédé décalamine votre moteur pour lui offrir une seconde jeunesse !

Là où d’autres méthodes de décalaminage à l’hydrogène tentent de nettoyer tous les organes de votre moteur en injectant une solution seulement dans l’admission, Bardahl traite de manière indépendante chaque élément pour un résultat optimal !

Vos injecteurs, admission, vanne EGR, turbo et FAP sont nettoyés entre 30 minutes et 2 heures.

DES RÉSULTATS CONCRETS ET IMMÉDIATS

  • Une diminution de votre consommation et donc une augmentation de l’autonomie.
  • Une baisse de l’opacité des fumées d’échappement et donc une diminution des émissions néfastes.
  • Une conduite plus souple et plus dynamique.
  • Un retour de la puissance et de la réactivité d’origine.

Alors n’hésitez plus, prenez contact avec DB Glass à Châlon sur Saône afin d’obtenir des informations provenant d’un professionnel.