Menu

Pourquoi faire sa vidange de boîte à vitesses automatiques ?

La vidange d’une boîte de vitesses doit se faire à une fréquence régulière pour remplacer son huile, qui avec le temps, accumule de la limaille. Si pour une boîte manuelle, aucune périodicité précise n’est fixée pour son entretien, pour les boîtes de vitesses automatiques, les constructeurs préconisent un entretien régulier au bout d’un certain nombre de kilométrage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la vidange d’une boîte automatique.

Vidange de boîte de vitesses : quelle différence avec la vidange de moteur ?

 

La vidange de la boite de vitesse est totalement différente de la vidange moteur. Leur seul point commun réside sur le fait que l’on change l’huile. Au fur et à mesure de sa mise en circulation, la boîte de vitesses d’un véhicule qui sert à lubrifier le mécanisme perd en efficacité. Par conséquent, l’absence d’une vidange régulière peut entraîner une fuite.

Ceci étant dit, il faut détecter les signes qui indiquent que l’on doit vidanger sa boite à vitesses. Et il ne faut pas tarder parce que chaque seconde compte et une huile trop usagée peut abîmer la boîte rapidement et engendrer des coûts de réparation évitables.

Concernant la périodicité de la vidange de la boite vitesses, elle varie évidemment en fonction des préconisations du constructeur. De manière générale, elle doit être remplacée au bout de 60 000 kilomètres parcourus. Pour information, cette périodicité concerne uniquement les modèles automatiques.

vidange moteur

Pourquoi faire la vidange de la boîte automatique ?

 

L’huile de boite à vitesses remplit deux fonctions dans le véhicule, notamment celle pour lubrifier les engrenages et pour éviter que le réchauffement des pièces de transmission. On peut dire alors que l’huile boite vitesse joue un rôle protecteur. Le problème c’est qu’à force de tourner, les pièces de la boîte produisent de la limaille. Il revient donc à l’huile de récupérer les résidus issus des limailles métalliques qui se détachent. Par ailleurs, l’huile dans une boîte automatique est soumise à des températures élevées.

DBGLASS---Vidange-boite-a-vitesse

Aussi, l’huile perd en viscosité au fil des années et la rend moins efficace dans la lubrification des engrenages. Cela peut raccourcir la durée de vie de votre boîte automatique. Ainsi avec ce manque de lubrification, vous aurez du mal à passer les rapports et les vitesses risquent de craquer. Par ailleurs, l’huile ne sera plus en mesure de refroidir correctement les éléments de la boîte de vitesses. Et il faut préciser que c’est bien la cause principale de la surchauffe des pièces.

Vidanger boite vitesse permet donc d’éviter les éventuelles pannes, sachant que l’huile usée sera remplacée par une huile toute neuve. Lorsque votre véhicule sera débarrassé de toutes impuretés, il sera de nouveau en mesure d’effectuer d’autres milliers de kilomètres.

Quand faut-il faire la vidange de la boîte de vitesses automatique ?

 

En partant du principe que toutes les boîtes de vitesses des automobiles sont plongées dans de l’huile, cette huile en question doit être renouvelée à une fréquence régulière pour qu’elle puisse effectuer correctement son job. Ce n’est pas nouveau, du métal contre métal ne fera pas bon ménage et pour que deux ou plusieurs pièces métalliques puissent actionner ensemble, il leur faut un liquide lubrifiant. Même avec une huile spécifique, le contact permanent et les frottements de ces pièces résultent de fines pellicules qui peuvent abîmer le véhicule à la longue.

Au risque de nous répéter, la vidange va permettre à l’huile de retrouver sa viscosité et son efficacité. Cette étape s’avère également primordiale pour optimiser la longévité des pièces. Pour information également, deux types de boîtes automatiques existent à savoir le convertisseur de couple et le convertisseur à embrayage sec. En toute évidence, la fréquence de la vidange dépend du modèle.

Par exemple, pour une boîte de vitesses à convertisseur de couple, la vidange se fait idéalement tous les 60 000 km à 120 000 km. En tout cas, cela varie en fonction de votre voiture, mais aussi des préconisations du constructeur. En ce qui concerne la boîte automatique à embrayage à sec, la vidange se fait après 60 000 km. Ainsi, il ne faut pas attendre que la boîte de vitesses soit endommagée pour agir.

Combien coûte la vidange de la boîte automatique chez un professionnel ?

 

En moyenne, il faut prévoir entre 250 à 1 000 € pour une boîte automatique. En tout cas, le prix de la vidange de votre boîte est conditionné par plusieurs éléments. La vidange peut être fastidieuse dans certains cas, puisqu’elle demande le remplacement du joint d’étanchéité ou encore du filtre. Dans certains cas, le remplacement du liquide de transmission s’impose.

Pour certains véhicules, l’accès au filtre de transmission n’est pas simple, voire impossible pour les boîtes de vitesses « scellées à vie ». Et tout cela peut avoir des impacts importants sur le prix occasionné par la vidange.

Pour le cas des boîtes de vitesses manuelles, le coût peut être légèrement en baisse pour la simple et la bonne raison qu’elles ne contiennent pas de filtres. Autrement dit, tous ces éléments sont à prendre en considération pour estimer le prix engendré par cet entretien.

Où faire votre vidange à Chalon-sur-Saône et ses alentours ?

 

Le prix de la révision complète ou partielle de l’huile de la boite de vitesse est différent selon le type de véhicule. Mais cela dépend également du garage. De ce fait vous pouvez comparer avant tout les grilles tarifaires appliquées par les professionnels à Chalon-sur-Saône et ses alentours.

Et pour encore mieux répondre aux besoins exigeants de notre clientèle, nous nous sommes équipés d’une machine Bardah spécifique pour la vidange des boîtes à vitesses automatiques. La machine permet de retrouver les performances d’origine de votre véhicule. Elle remplace véritablement l’huile à 100%, nécessaire et préconisée par les constructeurs. Vous gardez votre huile plus longtemps. Nous sommes les seuls sur Chalon-sur-Saône à disposer de cette machine. 

Pour réaliser la vidange de la boîte à vitesse de votre véhicule, notre équipe d’experts à Chalon-sur-Saône reste à votre disposition pour vous offrir les meilleurs conseils et des prestations optimales.