Menu

Comment stopper une fissure sur votre pare-brise ?

Face aux bris de glace, faites appel à l’expertise d’un professionnel

 

Le pare-brise assure une protection essentielle au conducteur d’une voiture. Lorsqu’un bris de glace survient, des solutions doivent être prises pour restaurer la visibilité optimale de l’usager lors de la conduite.

Comment se créent les fissures sur les pare-brise ?

 

Un pare-brise est formé par deux feuilles de verre reliées par une feuille de PVB. On parle de verre securit. En cas d’impact, il se brise mais ne s’éclate pas ce qui évite les blessures. Divers éléments peuvent impliquer un bris de glace.

 

Des changements de températures soudains entraînent parfois une fragilisation du pare-brise mais qui ne conduit pas forcément à son éclatement. En effet, le pare-brise se brise seulement en cas de projection. Le verre est un matériau qui évolue avec la température. Si le verre est chaud, il se dilate. À l’inverse, si le verre est froid, il se contracte. Dans le cas où la paroi externe du pare-brise serait chaude alors que la paroi interne serait froide, une tension thermique peut se produire et causer un bris de glace.

 

Même si le pare-brise est fait pour résister à la pression, si cette dernière est trop forte, une fissure peut se produire au niveau du point de pression. On parle de fissures de pression dont plusieurs circonstances peuvent être responsables :

  •       Une vitesse extrêmement élevée ;
  •       Un choc physique direct sur le pare-brise ;
  •       Un coup de vent violent contre le pare-brise ;
  •       Une explosion à proximité de la voiture.

 

Les bris de glace surviennent donc de manière imprévue et ne dépendent pas toujours de la conduite du propriétaire de la voiture. Pour parer à toute déconvenue, il est important de souscrire une bonne assurance auto pour être serein.

Peut-on rouler avec une fissure sur le pare-brise ?

 

Le Code de la route réglemente l’état du pare-brise des véhicules. Certains bris de glace représentent une infraction à la loi du fait de leur dangerosité. Le champ de vision peut se trouver diminué. Une fissure prononcée peut encore entraîner une aggravation du pare-brise et conduire à un accident impliquant des blessures.

 

Pour des raisons évidentes de sécurité, la loi ne permet pas à un automobiliste de rouler avec un pare-brise fissuré sur plus de 30 centimètres. Lors d’un contrôle des forces de l’ordre, l’automobiliste risque une contravention de 4ᵉ classe correspondant à une amende de 375 euros.

 

Enfin, un bris de glace supérieur à la taille d’une pièce de 2 euros situé dans le champ vision est considéré comme une défaillance majeure lors du contrôle technique. Une contre-visite sera alors nécessaire pour constater la réparation des pare-brises.

Quand réparer un pare-brise fissuré ?

 

Avant de parler de réparation pare-brise, abordons des points de prévention. Il est conseillé de respecter les distances de sécurité au cours des trajets, surtout en ville. La projection de graviers des véhicules précédents peut endommager le véhicule qui les suivent.

 

Lors des saisons hivernales et estivales, il faut songer à prévenir les chocs thermiques dont pourrait souffrir le pare-brise. En été, poser un pare-soleil est une bonne solution. En hiver, un carton déposé sur le pare-brise d’une voiture stationnant en extérieur peut faire l’affaire. Aussi, il existe dans les magasins spécialisés des housses de protection pour pare-brise adaptées à tous les véhicules.

 

Lorsqu’un pare-brise est déjà fissuré, une aggravation risque de se produire. L’utilisation de la climatisation ou du chauffage, en créant des chocs thermiques, peut conduire à l’élargissement du bris sur le pare-brise.

 

Des méthodes de bricoleurs peuvent permettre de ralentir l’aggravation d’une fissure. Il est ainsi possible d’avoir recours à une fraise spéciale et à une limeuse électrique. Une méthode plus prudente consiste à utiliser de la colle pour pare-brise ou une résine naturelle, disponibles dans les magasins spécialisés.

 

La solution la plus saine reste toutefois la réparation impact ou le changement du pare-brise. La plupart des assurances auto proposent des conditions de prise en charge avantageuses.

 

Comment réparer un bris de glace sur un pare-brise

 

La nature de l’intervention dépendra de plusieurs critères. Pour la réparation du pare-brise, il faut que la fissure ou l’impact :

  •       ne soient pas situés dans le champ vision ;
  •       se trouvent à plus de 5 centimètres du bord du pare-brise ;
  •       se trouvent à plus de 2 centimètres du détecteur de pluie ;
  •       aient une taille inférieure à une pièce de 2 euros.

 

Enfin, il ne doit pas y avoir plus de trois impacts ou fissures sur le pare-brise. Pour la réparation impact. Chez DB Glass notre technicien expérimenté injecte une résine qui va se solidifier au contact du verre.

 

Si le bris de glace ne remplit pas les conditions ci-dessus, il faudra procéder au changement de pare-brise. Ce changement peut nécessiter jusqu’à trois heures d’intervention.

 

Combien coûte une réparation de pare-brise en France ?

 

La réparation de votre pare-brise chez un professionnel coûte entre 120 et 150 euros. Changer votre pare-brise peut coûter entre 300 et 1800 euros. Le prix du pare-brise dépend du modèle de la voiture.

 

Quel que soit le dégât constaté sur un pare-brise, il est recommandé de consulter le contrat de son assurance auto. Le niveau de garantie permet souvent une bonne prise en charge du dégât chez un réparateur agréé comme DB Glass & Performance.

 

 

Trouvez le meilleur garage à Chalon-sur-Saône pour réparer votre pare-brise

 

En cas de bris de glace sur un pare-brise, vous pouvez trouver le meilleur garage à Chalon-sur-Saône en vous rendant chez le spécialiste DB GLASS & PERFORMANCE. Le garage est spécialisé dans la réparation et la pose de pare-brises neufs. 

 

La rapidité et la qualité de la prestation sont assurées lors de la prise en charge de votre voiture. Les experts de DB GLASS & PERFORMANCE proposent des solutions pour que le prix de la réparation s’accorde au mieux avec votre contrat d’assurance auto.