Comment savoir si mon pare-brise est réparable ou remplaçable ?
Le pare-brise joue un rôle essentiel dans la vision du conducteur. Cependant, un dégât sur ce type de vitre peut vite arriver. Vous vous demandez s’il est possible de réparer votre pare-brise ou s’il faut le changer ? Une vitre de pare-brise intacte est indispensable pour vous assurer une sécurité optimale ainsi que de pouvoir passer le contrôle technique. Parcourez notre guide afin de découvrir les situations où il faut réparer ou changer votre pare-brise.
Quelles sont les causes d’un impact sur un pare-brise ?
Un bris de glace sur votre pare-brise peut survenir suite à un choc thermique ou à un choc mécanique.
Un choc thermique est le résultat d’une brusque différence entre la température extérieure et la température intérieure de la voiture. Le pare-brise est constitué de verre, un matériau réagissant aux températures. Lorsqu’il fait froid le verre se durcit tandis qu’il se dilate face à la chaleur. Une différence de température entre les deux parois du pare-brise (interne et externe) entraîne un grand risque de fragilité.
C’est pourquoi il est déconseillé de dégivrer directement votre pare-brise avec une grande température chaude durant l’hiver. Le choc thermique peut également se produire en cas d’une intense utilisation de la climatisation durant les fortes chaleurs de l’été.
Un choc mécanique est la seconde origine possible d’un impact sur le pare-brise de votre véhicule. Il peut être causé par un gravillon projeté par un autre véhicule situé devant vous, ou par tout objet qui percute votre vitre. Une fissure de pression peut également survenir en cas d’une pression trop importante par rapport aux capacités de résistance du pare-brise. Elle peut apparaître en cas d’une vitesse extrêmement élevée, d’un passage violent d’un dos d’âne ou d’un nid-de-poule, etc.
Pourquoi devrais-je faire réparer ou remplacer le pare-brise de mon véhicule ?
Le pare-brise vous assure une sécurité primordiale : il vous protège en cas de collision. Une vision irréprochable vous permet de détecter les éventuels dangers en avance afin d’éviter les accidents. Soyez prudent : rouler avec une fissure ou un bris de glace dans votre champ de vision peut s’avérer être très dangereux.
Agissez au plus vite en cas de bris de glace pour éviter le remplacement total de votre pare-brise. Si vous tardez à agir, l’impact peut se transformer en une fissure irréparable.
Vous vous demandez si votre véhicule peut passer le contrôle technique avec un bris de glace sur le pare-brise ? Un dégât situé dans le champ de vision et mesurant plus de 2,5 centimètres est jugé comme une défaillance majeure durant le contrôle technique.
En cas de contrôle réalisé par les forces de l’ordre, une fissure d’une taille supérieure à 30 centimètres peut entraîner une amende de 375 euros. Le véhicule peut être immobilisé s’il est estimé dangereux.
En quoi consiste la procédure de réparation du pare-brise ?
La réparation d’un impact est réalisée à l’aide d’une injection de résine sous pression afin de résorber le bris de glace. Un dispositif adapté est manié pour durcir, chauffer et polir la zone.
Si la réparation du pare-brise est impossible, il faut alors songer à le remplacer totalement.
Comment savoir si mon pare-brise est réparable ou remplaçable ?
L’emplacement et la taille du dommage déterminent la solution à adopter face à un impact.
Le bris de glace est réparable s’il est plus petit qu’une pièce de 2 euros (environ 2,5 centimètres) et s’il est situé en dehors du champ de vision du conducteur. Le pare-brise doit comporter au maximum 3 impacts pour pouvoir être réparé, sinon il est jugé trop instable.
Le bris de glace doit également être situé à plus de 4 centimètres du bord du pare-brise pour être éligible à la réparation. Les zones situées aux abords du pare-brise sont sensibles aux pressions.
Si votre voiture possède un détecteur de pluie : le dommage doit être placé à plus de 2 centimètres de celui-ci pour éviter le remplacement du pare-brise complet. Il est important d’observer si l’impact est contenu dans le verre (la réparation est possible) ou s’il a atteint la surface du pare-brise (un changement de pare-brise est alors nécessaire).
Combien de temps dois-je prévoir pour la réparation ou le remplacement de mon pare-brise ?
La réparation est une technique assez rapide, elle dure environ 30 minutes. Le coût de ce geste technique est généralement inférieur à 100 euros.
La mise en place d’un pare-brise neuf est beaucoup plus long. Il vous est nécessaire de laisser votre véhicule une demi-journée. En effet, il faut compter minimum 3 heures de travail pour cette pratique. Les prix varient en fonction du type de pare-brise qui doit être adapté au modèle de votre voiture.
Une franchise éventuelle est à régler selon votre contrat d’assurance. Consultez ce dernier pour connaître votre garantie. Chez DB Glass Performance votre franchise vous est offerte.
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