Menu

Tout ce qu’il y a à savoir au sujet de la réparation de pare-brise

réparation pare-brise Chalon-sur-Saône

En France, le « bris de glace » est un incident très courant. Chaque année, plus de 2 millions de propriétaires de voiture effectuent une réparation de pare-brise. La plupart du temps, il s’agit de rayures, de fissures, de chocs, d’éclats, d’impacts, etc. Mais, quelles que soient les raisons, ces incidents ne doivent jamais être négligés pour votre sécurité.

Quelles sont les différentes démarches à suivre pour la réparation de pare-brise ?

Si votre pare-brise est fissuré, la première chose à faire est de contacter votre assurance. Cette dernière va prendre en charge les frais de remplacement de vitres ainsi que la réparation. Cependant, un conducteur est assuré s’il a souscrit une garantie bris de glace. En effet, cette garantie peut couvrir plusieurs éléments (pare-brise arrière et avant, vitres latérales, vitres des portières, phares, toits de voitures).

Si vous voulez obtenir une indemnisation, vous devez d’abord remplir une déclaration de bris de glace. En fonction du contrat d’assurance, vous pouvez bénéficier ou non d’une franchise. Mais dans tous les cas, il est préférable de consulter les conditions générales pour connaître les détails. En déclarant le sinistre auprès de votre assureur, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge complète. Cette prise en charge passe par le diagnostic du dommage, le choix du prestataire jusqu’aux frais de remplacement et de réparation de votre pare-brise. Nous ne sommes agréés avec aucune assurance.

Il faut savoir également qu’une petite fissure peut provoquer de grandes conséquences, si elle n’est pas réparée rapidement. C’est pourquoi la déclaration doit s’effectuer dans les 5 jours qui suivent la date de l’incident. D’ailleurs, si la cause de la fissure est un vol ou une effraction, les dommages ne seront pas pris dans la garantie bris de glace. Dans ce cas, vous devez porter plainte et envoyer le récépissé à votre assureur.

Comment procéder à la réparation des dommages ?

Après la déclaration de sinistre auprès de votre assureur, la deuxième étape à suivre est de réparer le pare-brise de votre voiture sans plus attendre. Pour ce faire, vous devez faire appel à une société spécialisée comme DB Glass & Performance. Si vous voulez avoir la garantie d’un travail soigné et conforme aux normes, il est préférable de confier la réparation à des experts du domaine.

En plus de nos matériels et équipements, nos techniciens déploient tout leur savoir-faire afin de réparer chaque dégât. Selon la gravité et la localisation des impacts, ils sauront vous conseiller si le remplacement de votre vitre s’avère nécessaire ou non.

La réparation de pare-brise s’effectue notamment par des injections de résine dans les fissures. Cependant, nos réparateurs n’emploient pas cette solution si la taille de l’impact est inférieure aux pièces de deux euros.

réparer pare-brise à Chalon-sur-Saône

Comment savoir si votre pare-brise est réparable ou non ?

Afin d’éviter les éventuelles complications, il est toujours recommandé d’envoyer vos travaux de réparation de pare-brise chez un professionnel. En effet, l’identification du type de fissure ou d’éclat sur votre pare-brise est très importante afin d’en évaluer la gravité. De plus, l’expert est le seul qui pourra mesurer le risque.

La fissure de votre pare-brise peut provenir de deux causes majeures :

Impact

L’impact est la situation la plus courante. Il survient généralement lorsqu’un projectile (un caillou ou un débris sur la route) frappe le verre.

Fissures de contrainte

Une fissure de contrainte est une fissure sans point d’impact. Elle peut se produire lorsque la structure du véhicule subit une torsion ou que le pare-brise est exposé à une pression (défaut de fabrication, mauvaise installation, fluctuations extrêmes de température, vent). Elle commence généralement au bord du pare-brise et s’étend souvent très rapidement. Par conséquent, ce type de fissure est difficile à réparer.

Quel que soit le type d’éclat et de fissure, il est important d’agir rapidement et de consulter un professionnel. Même si un pare-brise est conçu pour être résistant, une simple fissure pourrait considérablement réduire sa solidité.

La réparation est envisageable dans les situations suivantes :

  • La fissure ou l’éclat ne dépasse pas la circonférence d’une pièce de deux euros ;
  • La fissure s’étend seulement sur la couche extérieure de la vitre ;
  • La fissure n’affecte pas le champ de vision du conducteur ;
  • La fissure ne se trouve pas dans la bande de céramique ;
  • Le point d’impact se situe à plus de trois centimètres du bord visible du pare-brise.

Réparation de pare-brise : où aller ?

Pour réparer un pare-brise touché par des impacts, il vous suffit de vous rendre dans un centre professionnel dédié à la réparation de pare-brise tel que DB Glass Performance. Située dans la région de Chalon-sur-Saône, nos réparateurs effectuent toutes sortes de réparations et changent si besoin est les pare-brises irréparables.

Nos équipes vous apporteront des réponses adaptées à vos problèmes de bris de glace et vous satisferont, quelles que soient vos demandes. De plus, elles sont en mesure d’effectuer des interventions rapides et de vous offrir des services de qualité. Grâce à leur savoir-faire, vous pourrez donc retrouver la solidité et les qualités optiques d’origine de votre pare-brise. Et vous pouvez également conduire en toute sécurité.