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Reprogrammation moteur, à quel tarif faut-il s’attendre ?

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Les données qui sont enregistrées dans un calculateur de voiture peuvent être reprogrammées pour la réduction de l’usage de carburant et pour optimiser le potentiel du moteur. La modification du moteur améliore ainsi les performances, mais ces opérations ont une conséquence négative sur le véhicule, plus particulièrement sur sa légalité envers le constructeur et la maison d’assurance. Découvrez comment se déroule la reprogrammation du moteur, de ses avantages et ses inconvénients, mais aussi du tarif qu’il faut s’attendre.

 

La reprogrammation moteur c’est quoi ?

 

On exécute la reprogrammation d’une voiture dans un garage à automobile, elle vise à échanger les éléments techniques constructeurs qui sont enregistrés dans le calculateur. Ces éléments seront remplacés par d’autres données. Elle permet d’améliorer la performance du moteur, en améliorant les injecteurs, son fonctionnement ainsi que le mélange des airs carburant dans la chambre de combustion, en optimisant et en évacuant les gaz dans le moteur d’échappement, mais aussi en remplaçant le filtre par un filtre sport pour le bon fonctionnement du passage de l’air donc, cela implique une facilité pour le véhicule, de monter en tour. Une opération qui doit être faite dans un garage spécialisé pour la réparation automobile. La reprogrammation est valable pour les moteurs diesel et moteur essence. Une nouvelle fenêtre qui s’ouvre pour les conducteurs qui veulent augmenter la puissance de leurs voitures.

Plus précisément, la reprogrammation moteur consiste à paramétrer la cartographie d’un calculateur. Cela est fait en utilisant la valise diagnostic. Pour passer dans les modifications, le mécanicien connecte le calculateur sur une prise On Board Diagnostic ou OBD. Il existe aussi une autre méthode qui a pour but d’augmenter la puissance d’un moteur, mais aussi à l’optimisation moteur. Elle s’étend surtout dans la reprise à l’accélération, et procure une conduite plus plaisante. Cette méthode est l’ajout d’un boîtier additionnel. Que la voiture soit dotée de turbo ou reprogrammée, il est important d’attendre entre 10 à 20 secondes avant d’arrêter le moteur, ralentissez pendant quelques secondes avant d’éteindre totalement permet à l’entretien de la voiture.

Les avantages qu’on peut tirer de la reprogrammation d’une voiture

 

Le calculateur d’une récente voiture contient des éléments relatifs aussi bien à l’usage de carburant qu’à la performance du moteur, notamment à l’allumage et à l’injection. En remplaçant ces données par des éléments plus performants, les réglages du moteur changent. Le gain de puissance moteur, en transformant le couple puissance de la voiture est le principal avantage de la reprogrammation d’un moteur, il y a des possibilités de booster les paramètres. La puissance couple est la force du rythme de rotation d’un moteur. La vivacité de la conduite augmente, ainsi que l’agilité du moteur et l’élévation en régime. Dans ce cas-là, la consommation baissera si le conducteur n’exploite pas la puissance de son moteur et roule à la même allure qu’auparavant. En revanche, si le conducteur profite de la puissance du moteur, il augmentera la consommation.

 

Quels sont les inconvénients et les risques de la reprogrammation moteur ?

 

Les risques de la reprogrammation d’un moteur viennent essentiellement de l’usure des pièces de la voiture. C’est le moteur lui-même qui peut se casser si par exemple l’embrayage et le turbo sont concernés par l’usure. Un autre souci concerne l’assurance du véhicule, une fois qu’elle est modifiée, le véhicule ne correspondra plus à celui qui était écrit dans l’accord. Si le propriétaire de la voiture ne déclare pas la reprogrammation, le contrat pourra être nul et s’il déclare cette reprogrammation, l’assureur ne souhaitera plus garantir.

Ne jamais confondre le couple et la puissance

 

Couple et puissance sont deux particularités distinctes d’un moteur et de sa performance, ils s’appliquent à tous les types de moteur qu’ils soient électriques ou thermiques. Une puissance et un couple élevés procurent une meilleure accélération, mais dans ce cas-là, le moteur épuise un peu plus de carburant. En bref, cela signifie que quand on bénéficie du couple, on peut tirer de grande charge sur le moteur sans le forcer et tout cela indépendamment de l’allure de la boite vitesse. Que ce soit après le moteur reprogrammation ou par simple curiosité, si l’on souhaite savoir la puissance et la performance moteur, le banc puissance est la solution qui permet de les estimer au plus près.

 

Reprogrammation des moteurs en flexfuel

 

La conversion flexfuel est une autre méthode intéressante, qui consiste à transformer la cartographie d’un moteur à essence en lui permettant de fonctionner à l’essence classique. De nos jours, il est préférable de faire une conversion moteur au Bioéthanol, car on n’ajoute rien sous le capot de la voiture, on ne fait que reprendre les composants existants et ne nécessite pas une homologation, car la voiture équipée reste totalement d’origine. Presque la totalité des voitures à essence mises en marche depuis l’année 2000 peuvent être réglées par la méthode conversion flexfuel. Il est aussi possible de rajouter une amélioration “moteur stage” à une conversion Flex fuel qui permet de parcourir plus de distance qu’avec de l’essence classique.

Combien coûte une reprogrammation de voiture ?

 

Le tarif d’une reprogrammation d’un moteur dépend généralement du modèle de la voiture et du type de reprogrammation. Le tarif regroupe notamment le temps et l’expertise de la main-d’œuvre. Cela concerne la reprogrammation simple du logiciel pour booster l’efficacité du moteur. Il y a aussi des reprogrammations plus approfondies avec des tarifs qui peuvent augmenter. Afin d’assurer la voiture, il faut aussi prendre en compte le coût de la carte grise et aux conditions supplémentaires demandées par l’assureur.

 

Est-ce légal de reprogrammer sa voiture ?

 

Une voiture perd sa garantie après la reprogrammation et cette opération qui présente des risques peu agir sur la validité du contrat de l’assurance automobile. En général, l’assureur de la voiture peut stopper le contrat s’il apprend que le moteur de la voiture qu’il a assuré a été reprogrammé ou modifié. Vous pouvez quand même déclarer cette modification auprès de l’assureur, et il acceptera d’assurer le véhicule en supprimant et modifiant la carte grise.

Rouler dans une voiture non déclarée est comme rouler sans être assurée. Le Code de la route déclare que toutes voitures modifiées doivent être enregistrées dans le certificat d’immatriculation. Si techniquement, la reprogrammation d’une voiture développe la performance moteur d’une manière conséquente, cette action est toujours illégale envers l’assurance et le constructeur. Certains risquent d’annuler la garantie qui couvre la voiture, mais dans d’autres cas, d’autres choses peuvent vous être réclamées pour la continuation de l’assurance du véhicule. Cette reprogrammation annule également la garantie de la voiture.

L’action de reprogrammer le moteur permet aux conducteurs d’augmenter la performance de leur voiture. Il faut donc vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir s’il continuera à couvrir le véhicule en cas de changements importants sur la puissance du moteur.