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Comment faire gagner de la puissance moteur à une voiture

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En plus du confort de conduite, une voiture puissante apporte un réel sentiment de sécurité sur la route. C’est ainsi que certains propriétaires de véhicules se lancent dans des opérations qui sont censées booster la puissance du moteur. Ces modifications permettent en outre d’économiser du carburant. Ce guide relate justement les essentiels à savoir pour faire gagner de la puissance à un véhicule.

1. Comment économiser du carburant ?

 

La reprogrammation moteur se présente comme une option intéressante pour réduire la consommation du carburant d’une voiture. Ceux qui en ont fait l’expérience témoignent d’une nette diminution jusqu’à 10 %. Cela correspond pour un véhicule standard à une économie de carburant entre 0,5 l et 1 litre. Ce procédé contribue en plus à améliorer les performances moteur. De quoi avoir l’assurance d’une voiture plus puissante qu’avant. Évidemment, la restauration de la configuration d’origine de celle-ci reste toujours possible. Elle est réalisée à la demande du propriétaire lorsqu’il souhaite, par exemple, revendre la voiture.

Dans le cas d’un moteur diesel, choisir de booster la puissance de celui-ci contribue à réduire le carburant consommé. On parle d’une baisse de la consommation de 15 % avec cette amélioration technique. Certes, l’objectif de cette solution reste avant tout l’optimisation de la puissance du véhicule. Cependant, elle a ce mérite de permettre au conducteur d’économiser de l’argent. Certains spécialistes recommandent en outre l’ajout d’un boîtier additionnel pour optimiser la consommation. Cette amélioration est possible mais n’est pas une méthode très fiable.

Économiser du carburant passe aussi par quelques habitudes de conduite. Il vaut mieux ne pas surcharger le véhicule, car cela impacte l’aérodynamisme. Surtout, on s’abstient à tourner inutilement le moteur au ralenti et l’on évite le démarrage brusque.

2. Comment faire gagner de la puissance d’un moteur à une voiture ?

 

L’une des techniques utilisées consiste à augmenter la puissance moteur grâce au turbo. Cette méthode implique au préalable de vérifier le type de montage intégré à la voiture. Les procédures ne seront pas les mêmes pour un turbocompresseur à géométrie variable et un modèle à soupape de décharge. Avec le premier, l’augmentation n’est possible que quand le calculateur de gestion n’interfère pas. Avec le second, l’optimisation se passe au niveau de la soupape de décharge déviant le gaz via l’ouverture/fermeture d’un by-pass.

 

Dans le cas d’un moteur turbo diesel, le propriétaire du véhicule peut choisir de modifier le kit d’admission d’air. L’enjeu consiste à miser sur un kit performant garantissant une régulation thermique optimale tout en boostant la combustion. Pour rappel, cet accessoire a pour rôle de réchauffer le moteur quand celui-ci se refroidit et de refroidir un moteur chauffé. Pour réduire la consommation de carburant, il vaut mieux aussi changer l’échappement par un système plus performant.

 

La reprogrammation moteur permet aussi de gagner en performance sur route. Il faut avouer que son impact positif sur la consommation du carburant fait l’objet de controverses. Le conducteur peut en revanche compter sur cette méthode pour l’augmentation de la puissance. Concrètement, elle consiste à modifier les données internes du calculateur moteur. La reprogrammation n’étant pas une opération anodine, il vaut mieux alors la confier à des experts. Les modifications interviennent en effet sur plusieurs éléments du véhicule, entre autres sur la pression turbo et les avances à l’allumage. Les erreurs peuvent provoquer des efforts thermiques et mécaniques désastreux.

3. Les avantages et inconvénients des différents types de boîtes automatiques

 

Évoquer la puissance du véhicule implique aussi de parler de la boîte de vitesses. Celle-ci a en effet pour rôle de démultiplier la puissance entre le moteur et les roues. Concurrente de la boîte manuelle, la boîte de vitesses automatique (BVA) reste l’apanage des véhicules à moteur essence. Parmi les modèles répandus, il y a la BVA à simple embrayage. Accessible en termes de prix, facile à utiliser, ce modèle est peu fluide et s’adapte mal aux anciens modèles.

 

À côté, on retrouve la BVA à double embrayage qui promet davantage de performance. Dotée d’une grande longévité, elle offre un réel confort de conduite sur route. C’est un indispensable pour booster la puissance d’une voiture. Ce type de boîte automatique occupe en revanche beaucoup de place. De plus, sa mécanique est assez lourde comparée à un BVA à simple embrayage.

 

Présente sur la plupart des voitures japonaises, la boîte à variation continue est un autre modèle intéressant. Malgré sa taille réduite, elle s’adapte mal à l’augmentation de la puissance pour le moteur. Les témoignages confirment aussi que ce modèle est désagréable à utiliser. La liste se poursuit avec la boîte à convertisseur de couple qui ne possède pas d’embrayage classique. Son architecture apparaît pourtant semblable à celle d’une boîte de vitesses classique. Ce modèle est assez fiable, mais il fait face à une surconsommation de carburant.

4. Quels sont les principaux problèmes rencontrés par les voitures actuelles ?

 

L’un des soucis courants est le démarrage difficile qui peut s’expliquer par plusieurs raisons. Pour les voitures récentes, le problème provient souvent du dispositif anti-vol. Concrètement, le moteur refuse de se lancer quand ce dispositif n’a pas été désactivé correctement.

Certains problèmes affectent directement les performances du moteur. Ils se manifestent par une perte soudaine de puissance. Il est nécessaire de procéder à un diagnostic approfondi pour déterminer l’origine de cette baisse de performance. Seule la vérification d’un expert confirme s’il s’agit d’une défaillance électronique ou de problèmes purement mécaniques. Dans le second cas, le problème peut survenir suite à un souci au niveau du turbocompresseur. Parfois, c’est tout simplement une vanne encrassée ou des injecteurs défectueux.

Malheureusement, les voitures de dernière génération sont aussi concernées par l’usure prématurée des plaquettes de frein. La durée d’utilisation de ces accessoires excède rarement les 15 000 km. Cette usure rapide concerne aussi l’embrayage sur certaines voitures européennes.

5. Quelles sont les meilleures manières pour améliorer le rendement d’une voiture ?

 

Pour améliorer la puissance moteur, la meilleure option consiste à reprogrammer le boîtier constructeur. Ce procédé présente l’avantage d’être peu coûteux. En effet, l’intervention se résume à quelques modifications des données internes du système informatique du calculateur. C’est une pratique devenue courante avec les véhicules équipés de moteur diesel.

 

Avec un moteur à essence, l’installation d’un turbo devient monnaie courante pour booster les performances du moteur. Cet élément a pour rôle d’augmenter la quantité d’air admise au cylindre. Le procédé permet de profiter d’une combustion interne plus intense. Sinon, une amélioration au niveau du boîtier original peut être envisagée. Un bon réglage impacte de manière positive le rapport puissance couple, ce qui améliore la puissance du moteur.

 

L’ajout d’un boîtier additionnel peut également être envisagé pour augmenter la puissance de la voiture. Placé entre le calculateur et la pompe à injection, cet élément apporte une meilleure reprise de l’accélération. Grâce à cette amélioration, le déclenchement du turbo se fera aussi plus rapidement. Le boîtier électronique constitue en outre un bon moyen pour optimiser la performance de sa voiture. Son installation ne pose aucun problème au cours d’un contrôle technique, car elle est acceptée par les règlements.

Enfin, on a tendance à l’oublier, mais l’installation d’un nouveau filtre à air améliore la puissance du moteur. Si cet élément est sale ou défectueux, il nuit au moteur en plus d’augmenter la consommation de carburant. C’est là l’intérêt de le changer dès un constat de certaines anomalies. De plus, ce procédé présente l’avantage d’être abordable en matière de préparation moteur. Pour le cas du filtre à huile moteur, on souligne l’importance de le remplacer chaque fois que l’huile est vidangée.

6. Combien coûte une telle optimisation en général ?

 

Le prix de l’optimisation du moteur varie d’un prestataire à un autre. Celui-ci dépend aussi du type d’amélioration souhaité par le propriétaire. Il faut compter entre 450 et 3 000 euros pour la reprogrammation du moteur. Le coût peut atteindre les 5 000 euros pour les véhicules avec des moteurs sophistiqués comme les supercars.

Le prix du boîtier additionnel démarre à 300 euros pour les modèles classiques. Les modèles dédiés aux poids lourds peuvent coûter au-delà des 1 500 euros. La pose de cet accessoire peut être réalisée soi-même ou confiée, par sécurité, à un spécialiste.

 

Enfin pour le filtre à air, le prix de celui-ci varie de 5 à 50 euros. Cette estimation monte jusqu’à 100 euros pour les modèles dits « spots ». Pour la pose, certains garagistes proposent des forfaits incluant le démontage de l’ancien filtre et le montage du nouveau.

Vous l’avez compris pour optimiser la puissance du moteur de votre véhicule, l’entretien et le contrôle mécanique sont des fondamentaux. Ces solutions sont complétées par l’optimisation et la reprogrammation du moteur de votre véhicule par notre équipe de spécialistes. Prenez contact pour déterminer les actions à mener.