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Quelles sont les réglementations pour les vitres teintées ?

Réglementation vitres teintées - DB Glass & Performance

Qu’est-ce qu’une vitre teintée ?

C’est une vitre qui est visuellement sombre, mais à travers laquelle il est toujours entièrement possible de voir. Pour avoir des vitres teintées, on peut passer par la coloration du verre directement lors de sa fabrication en usine, ou par la pose d’une ou plusieurs couches de films polyesters sur la vitre. Ce type de vitre n’a pas comme seule fonction leur aspect décoratif et tendance. Elle permet d’isoler et de protéger contre le bris de glace, et assure une sécurité pour les personnes étant à l’intérieur du véhicule. Ce type de protection était retrouvé pour la NASA, pour que les astronautes sortant de l’atmosphère soient protégés des rayonnements solaires et gamma. Avant 2017, il était possible pour tous les automobilistes d’installer des vitres teintées sur leur véhicule, à condition que le conducteur ait assez de visibilité sur les vitres avant et arrière ; cela n’enfreignait pas le code de la route. Cependant, depuis 2017, il y a eu l’application d’une nouvelle loi mettant plus de restrictions sur cette pratique.

La réglementation des vitres teintées

Il existe donc une loi sur les vitres teintées à l’avant des véhicules : le décret 2016-448 qui est appliqué depuis le 1er janvier 2017 impose une TLV (Transmission Lumière Visible) de 70 % sur les vitres avant des véhicules. On peut donc teinter les vitres avant du véhicule, mais il faut que la TLV totale (verre + film) soit supérieure ou égale à 70 %.

Qu’est-ce que la TLV ? Ce terme désigne donc le pourcentage de luminosité que laisse passer un vitrage, avec ou sans film, à l’intérieur d’un véhicule. Ainsi, si son pourcentage est en dessous de 70 %, voulant dire que le pourcentage de transparence des vitres surpasse les 30 %, c’est interdit et sanctionné par la loi, car la visibilité n’est pas assez forte. Une visibilité trop basse n’assure pas assez de clairvoyance du conducteur, en particulier lors de la conduite de nuit, ce qui n’est pas prudent. De plus, cela ne permet pas une visibilité suffisante de l’intérieur du véhicule par les autres automobilistes, motards ou encore forces de l’ordre.

Cette réglementation mentionne donc bien les vitres avant du véhicule, ce qui signifie que les autres vitrages de celui-ci ne sont pas concernés, on peut donc les teinter sans problème. Cependant, la pose de film est évidemment interdite sur le pare-brise.

Les contraventions liées aux vitres teintées

Vous l’aurez compris ; si la loi décrite précédemment est enfreinte, la sanction tombe et elle est assez lourde. L’article R316-3-1 du Code de la route fait état d’une contravention de quatrième classe, au même titre que le non-respect d’un sens-interdit, d’un feu rouge, ou encore d’un stop.

Cette infraction du code de la route porte le nom de « Conduite d’un véhicule ne respectant pas les prescriptions réglementaires de transparence des vitres », par conséquent, la sanction consiste en un retrait de 3 points sur son permis de conduire et une amende de 135 euros. Dans le cas d’une contravention de quatrième classe, il n’est possible de récupérer ses points qu’au bout de seulement trois ans sans nouvelle infraction.

Ces sanctions ne s’appliquent cependant pas au propriétaire du véhicule, mais au conducteur de celui-ci lors de la verbalisation. Ainsi, même si vous effectuez l’emprunt d’un véhicule qui ne respecte pas la réglementation des vitres teintées, vous serez le contrevenant, et non la personne qui vous prête ce véhicule.

Comment avoir des vitres teintées ?

Les étapes à suivre sont assez simples, si vous avez bien pris connaissance au préalable des réglementations appliquées aux véhicules ayant des vitres teintées. Comme énoncé en introduction, il va falloir décider du genre de teinte que vous souhaitez appliquer. Il existe différents types de films teintés à appliquer sur les voitures, présentant différentes couleurs ou effets (comme, par exemple, l’effet métallique, réfléchissant ou effet miroir « chromé »).

Les différentes techniques que l’on peut utiliser sont au nombre de trois :

  • Les vitres teintées OEM, qui sont donc les vitres directement teintées lors de la fabrication, et qui dure l’intégralité de la vie du verre. Ce sont généralement des teintes plutôt légères, mais ont un coût plus important lors du remplacement en cas de collision par exemple.
  • Ensuite, on retrouve le revêtement, qui consiste à appliquer grâce à un vaporisateur une solution teintée spéciale sur la vitre. Ce type de teinte dure bien plus longtemps que les films teintés, cependant, cette procédure est bien plus longue à effectuer et peu de garages automobiles proposent de le faire.
  • Enfin, on a le film teinté ou film solaire, qui est une méthode très « do it yourself », même s’il est entièrement possible de confier cette tâche à un professionnel si vous craignez de l’abîmer lors de votre premier essai ; après avoir traité les vitres soi-même avec un produit adapté, on les recouvre d’un film fin en polymère.

C’est la méthode la moins chère qui existe, et certains spécialistes la préconisent au vu de sa fonction protectrice lors d’une collision, car elle empêcherait la vitre de se briser plus facilement. Évidemment, les films ne sont pas éternels, il faut les remplacer tous les cinq ans pour éviter d’y retrouver des fissures, des bulles d’air ou des écaillages.

Pourquoi choisir d’avoir des vitres teintées sur son véhicule ?

Le phénomène des vitres teintées sur les véhicules ne date pas d’hier : en effet, il est apparu dans les années 1980, et est devenu une pratique courante aujourd’hui. Cette pratique est tellement populaire à l’heure actuelle que des fabricants ont décidé d’installer des verres fumés directement à l’usine sur certains de leurs modèles. De plus, beaucoup plus d’ateliers effectuent cette installation de nos jours. Les avantages de ce type d’installation sont nombreux, il va être question de les énumérer à présent.

Tout d’abord, l’éblouissement est largement réduit : les rayons du soleil comme les phares des autres véhicules apparaissent comme bien moins intenses avec des vitres teintées. C’est un des premiers avantages recherchés par les utilisateurs. Ensuite, on retrouve la réduction à 99 % des rayons UV pénétrant le véhicule, car il est connu que ces rayons dégradent les surfaces (par une décoloration, un assèchement des matériaux etc.), et contribuent au développement du cancer de la peau. Lié à l’installation des films solaires, un autre avantage est que la chaleur est considérablement réduite à l’intérieur du véhicule. La particularité de ces films solaires est qu’ils emprisonnent les rayons infrarouges, ce qui empêche une trop grande chaleur de se diffuser, et offrant un confort bien plus important. Cela mènera à un usage réduit de l’air climatisé et donc d’une économie d’énergie pour une voiture électrique par exemple. Pour continuer sur la notion de confort, il est évident que le véhicule sera protégé grâce à de telles installations : elles masquent les objets de valeurs à protéger à l’intérieur, et évitent des vols plus fréquents.

De plus, elles améliorent la sécurité des passagers grâce à leur protection contre les éclats de verre brisé lors d’un éventuel impact. Enfin, lors de la revente de votre véhicule, vous aurez davantage de chance d’obtenir un meilleur prix s’il contient des vitres teintées, car c’est un atout que beaucoup de conducteurs recherchent dans leurs achats, augmentant ainsi la valeur du produit.

Pour conclure, vitres teintées ou non, c’est une question de préférence et de confort. Certes, une bonne partie des automobilistes préfère cette installation, mais elle n’est pas forcément essentielle à la conduite. Ce sont ses avantages qui permettent de pencher pour leur investissement, tout ça bien évidemment dans le respect des lois imposées. DB Glass & Performance est un spécialiste de la pose de vitres teintées, n’hésitez pas à nous contacter.