Menu

Les 5 avantages à avoir des films teintés sur les vitres de votre véhicule

Que dit la réglementation ?

Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle réglementation au sujet des vitres teintées est mise en application. Les vitres arrière peuvent être teintées sans limitation de transparence. En revanche, celles situées à l’avant doivent permettre de laisser passer 70% de la luminosité. En résumé, les films teintés sur les vitres avant des véhicules ne doivent pas dépasser le seuil de 30% maximum.

Cette nouvelle mesure vise à permettre aux forces de l’ordre de faciliter le contrôle de l’identité ainsi que du comportement du conducteur, notamment si ce dernier conduit avec son téléphone portable à la main ou encore s’ il n’a pas attaché sa ceinture de sécurité.

Cela permet également aux motards, cyclistes et même piétons de pouvoir s’assurer qu’ils ont bien été vus par le conducteur. Dans le cas du non-respect de la réglementation sur les vitres teintées, le contrevenant s’expose à de lourdes sanctions correspondantes à une infraction, soit 135 euros d’amende et un retrait de trois points sur le permis de conduire.

A savoir que ces sanctions s’appliquent au conducteur du véhicule au moment de l’infraction et non à son propriétaire. Maintenant que vous connaissez tout de la réglementation en vigueur, vous trouverez ci-dessous les 5 avantages à avoir des films teintés sur les vitres de votre véhicule.

 

Renforcer la solidité des vitres

La garantie de la sécurité lorsque l’on est au volant de son véhicule est la première condition qui permet de circuler sur la route l’esprit tranquille. Que l’on circule dans une grande agglomération ou dans un petit village en pleine campagne, on peut trouver deux avantages au fait de vouloir renforcer la solidité des vitres de son véhicule.

Le premier réside dans le fait qu’en cas d’accident, les vitres ont tendance à exploser sous le choc. Grâce au film teinté, les éclats de verre sont retenus par ce dernier et le risque de blessures corporelles ou de dégradation matérielle s’en trouve réduit. Dans le même ordre d’idée, si un feu se déclare dans le véhicule, les vitres n’ayant pas explosées, l’air ne s’engouffre pas dans l’habitacle et la propagation du feu sera réduite et permettra de gagner un temps précieux jusqu’à l’arrivée des secours.

Le second avantage concerne les tentatives d’effraction. Les vitres sont bien souvent les premières cibles lorsqu’un véhicule est vandalisé. Les films étant dotés d’une couche adhésive, les vitres sont plus résistantes et il sera plus difficile pour les voleurs de pénétrer à l’intérieur du véhicule où d’en voler le contenu. Ils devront très certainement s’y reprendre à plusieurs fois et y mettre beaucoup plus de temps, ce qui finira certainement par les décourager de continuer leur méfait avec le risque de se faire prendre.

 

Se protéger des regards indiscrets

Tout conducteur de voiture s’est déjà retrouvé au moins une fois dans cette situation qui peut être embarrassante et agaçante : celle où un autre automobiliste, pas exemple arrêté à un feu rouge, vous dévisage avec insistance sans se soucier de la gêne que son comportement peut générer chez l’autre.

A l’avant et tout en respectant la réglementation, une vitre teintée vous permettra de protéger un peu plus votre personne de l’indiscrétion des autres automobilistes, afin de vous rendre sérénité et tranquillité de conduite.

A l’arrière, le film appliqué sur les vitres de votre véhicule permettra aux autres occupants de se prémunir eux aussi des regards parfois insistants ou simplement curieux des automobilistes mais aussi des piétons.

Cela vous permettra également de protéger l’intérieur de votre véhicule des possibles idées mal intentionnées, dans le cas où vous transportez par exemple des objets de valeur sur la banquette arrière de votre véhicule où que ce dernier est tout simplement équipé de matières nobles ou encore de matériel haut de gamme.

A noter que vous serez protégé de l’indiscrétion des autres, mais tout en conservant le privilège de pouvoir continuer d’observer tout ce qui se passe autour de vous avec beaucoup plus de discrétion.

 

Être préservé des rayons du soleil

Les films pour les vitres de votre véhicule ont la capacité d’agir comme un véritable film solaire. En effet, selon le niveau d’opacité (de 5 à maximum 30% pour les vitres avant) et grâce à un effet de polarisation de la lumière, une grande partie des rayons ultraviolets seront bloqués : vous serez ainsi protégé, ainsi que vos passagers, de la gêne que peuvent procurer les rayons du soleil.

L’autre avantage du film teinté réside dans sa capacité à réduire le risque d’éblouissement par le blocage de la transmission lumineuse, comme par exemple les phares d’autres automobilistes, tout en offrant une visibilité accrue et une perception du contour des objets accentuée, ce qui en fait une fois de plus un atout pour la sécurité.

Si vous utilisez une tablette numérique ou un téléphone portable, il sera plus facile de distinguer les images affichées sur l’écran. Mais ce n’est pas tout, vous protégerez également l’intérieur de votre véhicule… et vous même. En effet, si les rayons du soleil peuvent avoir un effet bénéfique sur l’organisme, les rayons ultraviolets peuvent devenir nocifs pour la peau. Et c’est exactement ces mêmes ultraviolets qui agissent de manière néfaste sur les matières qui habillent votre habitacle : les plastiques, boiseries, cuir ou encore tissus ont tendance à rapidement et définitivement se détériorer sous le rayonnement solaire.

Réguler la température de l’habitacle

Le confort dans une voiture est aussi un élément très important, que ce soit pour le conducteur comme pour les passagers, sans oublier les animaux de compagnie.

La pose de films teintés sur votre véhicule permet de réduire de manière significative la chaleur excessive qui peut régner dans l’habitacle lors de la montée des températures extérieures. En effet, ces films solaires ont la capacité de rejeter les rayons du soleil et donc de vous protéger de la sensation de fournaise qui peut régner dans une voiture garée en plein soleil, notamment en période de canicule.

Cela vous apportera donc du bien-être et vous fera en plus réaliser de belles économies.

Eh oui, car de nos jours, les véhicules sont certes de plus en plus souvent équipés de la climatisation. Il ne faut pas le nier, cette dernière s’avère très pratique pour lutter contre la montée des températures, mais il ne faut pas oublier qu’elle représente également une contrainte du fait des coûts non négligeables liés à son utilisation ainsi qu’aux frais d’entretien qui en découlent. Les films permettent donc de lutter aussi contre la chaleur, ils vous feront faire des économies et en plus, vous ferez même un geste citoyen pour la planète.

 

Donner du style à votre véhicule

Que vous ayez en votre possession une voiture récente avec toutes les options possibles et imaginables ou plutôt un véhicule datant de plusieurs années qui possède à peine un autoradio, l’ajout de vitres teintées à votre véhicule vous apportera beaucoup d’avantages. Et s’il en reste un qui n’a pas encore été abordé et qui mérite bien de l’être, c’est le fait que cela donnera du style et une touche esthétique à votre véhicule, lui offrant ainsi de la classe pour les véhicules neufs tout en lui donnant un petit coup de jeune pour les plus anciens.

Par ailleurs, à la revente, l’ajout de films teintés sur les vitres de votre véhicule est un atout supplémentaire qui vous permettra très certainement de faciliter une revente ou dans tous les cas de louer avec encore plus d’efficacité tous les avantages que possède votre voiture.

Comme vous avez pu le constater, la pose de films teintés sur les vitres de votre véhicule est un réel avantage. Toutefois, il faut vous assurer que ces derniers soient correctement installés afin qu’ils conservent leur efficacité le plus longtemps possible. C’est pour cela qu’en vous adressant à DB Glass & Performance, vous avez l’assurance que nos experts en automobiles interviendront sur votre véhicule avec tout leur savoir-faire pour vous permettre de repartir satisfaits et en toute sécurité.