Menu

La reprogrammation bioéthanol, est-ce la meilleure alternative ?

Reprogrammation bioéthanol

Tout ce qu’il faut savoir sur la reprogrammation moteur bioéthanol

Deux fois plus abordable que le sans-plomb, le bioéthanol est une alternative au combustible traditionnel. Véritable carburant écologique, le bioéthanol a commencé à se développer rapidement depuis une quinzaine d’années. Cependant, il faut savoir que les véhicules qui sont compatibles avec le bioéthanol sont encore peu nombreux. Afin d’utiliser ce carburant, il est donc nécessaire d’effectuer une reprogrammation de l’automobile. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur cette opération et connaître s’il s’agit d’une solution à prendre en compte.

Comment se déroule la reprogrammation éthanol ?

Aussi connu sous le nom de super éthanol, l’éthanol e85 est un biocarburant qui présente de multiples avantages. Composé de 15 % d’essence et de 85 % d’éthanol, il est conçu à base de végétaux produisant du saccharose ou de l’amidon, à savoir la betterave, la canne à sucre, le maïs, le blé, etc. À titre d’information, les véhicules classiques ne sont pas compatibles avec ce carburant. Cependant, la solution qui permet d’utiliser l’éthanol est la modification du moteur de l’auto. En ce qui concerne le déroulement de cette reprogrammation, il doit suivre quelques étapes logiques.

Tout d’abord, le propriétaire doit effectuer un diagnostic pour vérifier que la voiture n’a aucune panne. De cette manière, il est certain que la conversion bioéthanol ne soit pas compromise. Après ce contrôle, la lecture du calculateur est une étape indispensable servant à comprendre le fonctionnement de la voiture. Afin d’afficher la succession de code et le contenu du calculateur, il faudra utiliser une prise OBD. Il faut savoir qu’il s’agit d’un langage technique dont les professionnels en automobile sont les seuls à le comprendre. Ensuite, la transformation de la cartographie du véhicule doit être faite. Plus précisément, c’est le rapport qu’il y a entre le carburant et l’air. L’opération consiste donc à régler cette liaison en fonction des particularités de l’éthanol. En principe, ce processus peut durer jusqu’à deux heures en raison des essais réguliers. Enfin, une fois que le remontage et la réécriture de la cartographie sont réalisés, il faudra refaire des tests pour découvrir la présence de bug.

La reprogrammation moteur est-elle légale ?

En effet, le boîtier bioéthanol est légale si l’opération est faite par une entreprise agréée telle que DB Glass&Performance. Le dispositif à installer dans l’automobile devra donc être autorisé pour que la voiture soit conforme. Outre l’acquisition d’un boîtier superéthanol homologué, la modification de votre carte grise est aussi une chose à ne pas oublier. Malheureusement, bien qu’elle soit avantageuse, la reprogrammation du moteur est illégale. Il sera donc nécessaire de prendre connaissance des réglementations en vigueur pour ne pas prendre de risque. Avant de faire une conversion bioéthanol, vous êtes obligé de signer une quittance à propos de la non-légalité de l’opération.

Grâce à des spécialistes, la reprogrammation moteur sera difficile à détecter, même si la voiture est accidentée. Il est rare que l’autorité publique contrôle les modifications au niveau du calculateur. L’avantage principal est donc la transparence de la réécriture de la cartographie. En connaissance de cause, vous avez le choix de décider d’exécuter ou non la mutation du moteur. Selon l’article R. 321-16, tout véhicule qui a subi un ou des changements remarquables devra refaire une nouvelle réception. D’ailleurs, d’après l’article R. 322-8, il est interdit d’accomplir des transformations qui risquent de modifier les caractéristiques présentes sur le certificat d’immatriculation.

L’importance de la conversion bioéthanol

Si vous faites partie des individus qui s’inquiètent pour l’environnement et qui souhaitent payer moins d’argent en carburant, la solution est la reprogrammation éthanol 85. En effet, de nombreuses personnes se demandent si cette opération est la meilleure alternative. Pour le moment, il s’agit d’une solution qui vous aidera à faire des économies tout en préservant l’écologie. D’ailleurs, avant de modifier votre automobile, l’expert devra réaliser bon nombre de vérifications pour garantir la baisse de consommation. Après la conversion bioéthanol, le rendement du moteur sera également meilleur. Dans certains cas, il est même possible que cette transformation ne génère aucune surconsommation.

L’importance de la reprogrammation éthanol demeure aussi sur son efficacité. Afin de conduire la voiture en fonction du carburant, le sans-plomb ou le superéthanol, il suffit de réaliser une adaptation de votre moteur.

Ainsi, vous bénéficierez d’un gain en termes de polyvalence. Sachez qu’une reprogrammation peut coûter dans les environs de 500 euros. Bien que le tarif soit un peu élevé, l’installation d’un système biocarburant sera très vite rentabilisée. De plus, les professionnels seront capables d’enlever la cartographie si vous désirez retourner à l’original. Pour avoir un boîtier homologué, il faudra ainsi investir le double. L’avantage est que vous pourriez rouler à l’éthanol avec un rendement plus faible.