Menu

Quand dois-je changer mon pare-brise ?

Changement de pare-brise

Le pare-brise est l’un des éléments les plus indispensables pour s’assurer d’une bonne conduite. Malgré tout, il s’agit d’une vitre. Le moindre impact peut littéralement le fissurer. Dans votre vie de conducteur, vous serez certainement amené à devoir le remplacer au moins une fois. En effet, il est impensable de conduire avec un pare-brise abîmé qui peut se casser en mille morceaux à tout moment.

Il est important de rappeler que les forces de l’ordre ont le droit de vous sanctionner d’une amende de 135 euros si vous roulez avec un pare-brise endommagé.

Quand envisager de le réparer ?

Avant de changer votre pare-brise, vous pouvez peut-être envisager la possibilité de le faire réparer par un professionnel. S’il s’agit d’un petit impact, il injectera une résine. Cette réparation ne prend qu’une demie-heure et vous coûtera assez peu d’argent. Dès que la résine est sèche, le professionnel polira la zone pour qu’elle redevienne comme avant.

Vous aurez la possibilité de faire réparer votre pare-brise dans trois cas : 

  • L’impact doit se situer à un endroit hors de votre champ de vision lorsque vous conduisez. 
  • Il doit également avoir un diamètre inférieur à 2,5 centimètres. 
  • Enfin, s’il s’agit d’une fissure, elle doit être inférieure à 30 centimètres.

Quand le changer ?

Dans certains cas, le changement du pare-brise dans sa totalité est nécessaire. Bien entendu, l’opération sera plus coûteuse et prendra du temps. Le garagiste devra immobiliser votre voiture pendant au moins une demi-journée.

Le changement est demandé lorsque : 

  • L’impact se trouve sur votre champ de vision et qu’il a un diamètre supérieur à 2,5 centimètres. 
  • De même, s’il y a plus de 2 impacts, il est plus judicieux de le changer plutôt que de le réparer.
  • La fissure peut exiger le remplacement du pare-brise qu’importe sa taille.

L’assurance peut-elle prendre en charge ?

Évidemment, lorsque l’on doit changer ou réparer son pare-brise, votre premier réflexe doit être de relire votre contrat d’assurance. Généralement, les assureurs couvrent le coût dans certains cas.

Si vous avez un accident non-responsable et que votre pare-brise se trouve endommagé, la garantie bris de glace peut être activée.
Encore faut-il que vous l’ayez. En effet, si vous êtes assuré tous risques ou au tiers, elle est souvent incluse. Toutefois, si vous avez souscrit à l’assurance la moins chère et pour le minimum, il se peut que la garantie bris de glace soit une option qu’il fallait prendre.

Si vous avez la garantie bris de glace, vous devez signaler votre accident immédiatement à votre assureur en lui précisant bien que la réparation ou le changement du pare-brise est indispensable. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas de franchise à payer pour une réparation si vous n’êtes pas responsable. Par contre, si vous devez le remplacer, une franchise s’appliquera certainement sur la base de la facture que vous aurez à envoyer à votre compagnie d’assurance.

Pour que votre problème soit réglé rapidement, quelques gestes doivent être effectués. Votre premier réflexe doit être de protéger la zone endommagée notamment grâce à une bâche. Évitez de rouler jusqu’à la réparation. Vous avez 5 jours ouvrables pour déclarer le sinistre à votre assureur. Il doit normalement vous donner son accord par écrit après l’envoi de quelques pièces justificatives. Enfin, votre assureur va vous demander de l’amener dans un garage partenaire ou dans celui de votre choix. Si une franchise s’applique, vous devez la régler au garagiste. Enfin, le professionnel s’occupera de votre véhicule et vous le récupérerez comme neuf. S’il s’agit simplement d’une réparation, il peut même se déplacer directement chez vous.

N’oubliez pas que chez DB Glass et Performance vous avez une réduction de franchise allant jusqu’à 150€ ou bénéficiez d’une carte cadeau Carrefour d’une valeur de 150€.

Comment prendre soin de son pare-brise ?

Dès que vous en avez l’occasion, nettoyez votre pare-brise et analysez-le scrupuleusement. Le moindre impact doit vous alerter et il est certainement plus judicieux de le prendre en charge le plus tôt possible.

Pour nettoyer votre pare-brise efficacement, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et du bicarbonate de soude. Frottez délicatement votre pare-brise avec une éponge. Dans le commerce, on vend également des produits spéciaux pour le pare-brise : des lingettes, un spray ou encore un anti-fiente.

À chaque changement de saison, vérifiez l’état de vos balais d’essuie-glaces. Ils sont régulièrement à l’origine de fissures. Si vous en avez la possibilité, changez-les avant l’hiver. S’ils laissent des traces ou qu’ils font un bruit strident, c’est le signe qu’il est temps de les changer.

L’hiver, protégez votre pare-brise du gel en le couvrant avec une bâche ou en rentrant votre véhicule dans votre garage.