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Quand faut-il entreprendre le remplacement de pare-brise ?

Quand remplacer un pare brise

Le pare-brise est une des vitres les plus importantes du véhicule. En effet, il a pour but de protéger tous les occupants de la voiture et aussi assurer une excellente visibilité au conducteur. En cas d’impact ou de fissure, vous devez agir rapidement, afin d’avoir une vue claire et dégagée pour une conduite en toute sécurité. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de procéder au remplacement de vitrage automobile. Donc, quand est-ce que vous devez envisager un changement de pare-brise ?

À quelles conditions devez-vous entreprendre le remplacement de pare-brise ?

Avant de procéder au changement de votre vitre, assurez-vous d’abord qu’elle n’est plus réparable, car vous savez que cette opération nécessite un certain coût. Elle exige également l’immobilisation de votre véhicule pendant au moins une demi-journée. 

Le remplacement de pare-brise est obligatoire si vous vous trouvez dans l’une de ces situations :

  • L’impact se situe au niveau du champ de vision du conducteur ;
  • L’impact a un diamètre de plus de 2,5 centimètres ;
  • Si le vitrage présente plus de deux impacts ;
  • Si les fissures mesurent plus de 30 centimètres. 

Hormis ces cas, la réparation d’impact est possible. Pour un remplacement de vitrage à Chalon-sur-Saône, prenez rendez-vous dans un centre-auto agréé DB Glass & Performance. Pour plus d’informations, contactez-nous dès maintenant. 

impact entraînant le remplacement de pare-brise

Quels sont les risques de rouler avec une vitre endommagée ?

Les causes de remplacement de pare-brise sont nombreuses : chocs, dégivrage, changement brusque de température, vandalisme, etc. Ce vitrage automobile sera votre bouclier de protection lorsque vous êtes dans l’habitacle puisquil assure votre sécurité et celle des passagers. Conduire une voiture ayant un pare-brise fissuré peut donc s’avérer très dangereux. 

Non seulement l’impact peut s’aggraver et réduire la solidité de votre verre feuilleté, mais également il perturbe votre conduite. En effet, un impact ou une fissure dans le champ de vision du conducteur diminue la visibilité de ce dernier. De plus, une vitre endommagée non réparée peut être une cause de refus de validation du contrôle technique. Dans ce cas, vous serez obligé de passer à la contre-visite.

Remplacement de pare-brise : quelle indemnisation propose votre assurance ?

Si vous êtes victime d’un sinistre et que votre vitre est endommagée, c’est la garantie bris de glace qui intervient. Pourtant, toutes les assurances bris de glace ne prennent pas en compte le bris de glace. Ce contrat d’assurance fonctionne dans l’un de ces deux cas :

  • Vous êtes assuré tous risques ou au tiers ;
  • Vous avez souscrit une assurance avec la garantie bris de glace, en supplément de votre contrat de départ.

La garantie bris de glace vous permet d’avoir une indemnisation en cas d’impact ou de fissure sur vos pare-brises avant et arrière, les glaces latérales, les vitres des portières, les phares et aussi le toit ouvrant ou toit panoramique.

Si votre contrat d’assurance auto couvre la garantie bris de glace, alors le coût de la réparation d’impact peut être pris en charge par votre compagnie d’assurance, sans que la franchise ne soit appliquée. Si vous envisagez un changement de pare-brise, le dédommagement s’effectue à partir de la base du montant présent sur la facture, en déduisant la franchise bris de glace.

À lire également : Comment fonctionne un remplacement de pare-brise sans franchise ?

Votre sécurité passe avant tout lorsque vous êtes au volant. C’est pourquoi réparer ou remplacer un pare-brise fissuré est une action primordiale. De même, faire réparer les autres vitrages (lunette arrière, toit ouvrant, vitres latérales, optiques de phares) de votre véhicule est aussi très important. Alors, pour la réparation ou le remplacement de votre pare-brise à Chalon-sur-Saône ou aux alentours, n’hésitez pas à nous contacter.  Nous pouvons intervenir également pour la pose de films solaires ou films teintés ou le décalaminage moteur.