Menu

Rénovation optique de phare : pourquoi contacter un professionnel ?

rénovation phare

L’optique de phare est une coque qui sert à protéger les phares situés à l’avant et à l’arrière de votre habitacle. Fabriquée à partir de matériaux en polycarbonate, elle est sensible à l’usure, rayure et surtout au jaunissement dans le temps. Ces dommages diminuent votre visibilité sur la route et peuvent être dangereux pour votre sécurité et celle des autres. Pour éviter une contre-visite au contrôle technique ou une amende, il est indispensable d’effectuer une rénovation optique de phare. Revue de détail.

Qu’est-ce qu’une rénovation optique de phare ?

C’est une opération qui consiste à lustrer la partie translucide d’un phare. Elle a pour but de rendre l’éclat d’origine à vos phares. Elle vous permet donc d’avoir une meilleure efficacité du faisceau et d’éviter une contre-visite au contrôle technique. En choisissant de faire appel à un professionnel plutôt que d’opter pour leur remplacement, vous pouvez faire une économie financière, mais également un geste respectueux de l’environnement. Cliquez ici pour en trouver à Chalon-sur-Saône.

Pour neutraliser l’opacité du polycarbonate de votre phare, le garagiste va procéder au polissage en utilisant des matériels et des produits professionnels spécifiques. D’abord, il va protéger toutes les parties de la carrosserie jouxtant les phares. Ce n’est qu’ensuite qu’il va poncer et faire briller la partie translucide de l’optique. Ceci se fait à l’aide d’une lustreuse professionnelle et des produits de nettoyage biodégradables

Quelles sont les différentes étapes de la rénovation optique de phare ?

Une inspection complète

Si vous ne le savez pas encore, la fonction éclairage et/ou signalisation est placée à la deuxième position de non-conformité au contrôle technique. D’où l’importance de sa rénovation au moindre problème.

Mais avant d’entamer ce grand travail, il est recommandé de faire une évaluation complète en plein jour. Celle-ci a pour objectif de déterminer si les phares sont simplement sales, jaunis ou ont des micro-rayures. Pendant cette observation, les phares doivent être testés, éteints puis rallumés.

Nettoyage des phares et des équipements

Après l’évaluation des dégâts, le nettoyage des phares peut commencer en utilisant la même technique qu’un lavage de voiture. Et afin de polir les optiques de phares, le matériel nécessaire est le suivant : 

  • Un seau d’eau savonneuse, 
  • Un spray avec de l’eau savonneuse, 
  • Un shampoing auto, 
  • Un papier de verre, 
  • Une polisseuse, 
  • Un pad de polissage, 
  • Un polish
  • Un scotch de masquage.

Un premier ponçage

Par rapport à l’oxydation, le ponçage pourrait se faire à la main, avec de l’eau ou avec une polisseuse et sans eau. Si vous effectuez vous-même le polissage, soyez prudent et choisissez un papier de verre adapté à vos phares. Si, en faisant un test, vous constatez qu’il est trop doux, vous pourrez toujours  prendre le plus abrasif.

Une fois le papier à poncer sélectionné (entre 320 et 800), vous pouvez frotter de droite à gauche et effectuer un ponçage complet du phare. À ce moment, vous verrez des poussières de plastique se détacher. Ne vous inquiétez pas pour les rayures et l’aspect flou, ils vont disparaître lors des prochaines étapes de ponçage. Pour terminer, appliquez du spray de produit nettoyant pour vitres et puis essuyez-les avec un chiffon microfibre

pourquoi rénover votre optique de phare

Un deuxième ponçage

Pour ce deuxième ponçage, munissez-vous d’un papier de verre plus fin que le précédent (1000 à 1500). D’abord, trempez-le dans un seau d’eau savonneuse et répétez cette opération tout au long du ponçage. Ici, vous devez frotter de haut en bas et n’hésitez pas à allumer vos phares pour être sûr de ne laisser aucune marque. Enfin, vous pouvez rincer et essuyer vos phares et passer à l’étape suivante.

Un troisième ponçage

Pour terminer le ponçage, utilisez un papier de verre au grain plus fin (entre 2500 et 3000). Humidifiez à nouveau votre papier avec de l’eau savonneuse. Cette fois, vous allez frotter de gauche à droite et non de haut en bas.

Pour éliminer toutes les saletés, n’hésitez pas à utiliser un chiffon microfibre sur vos optiques. À la fin de cette phase, vous aurez une meilleure clarté, mais le phare reste toujours un peu flou.

Le polissage

Cette technique intervient juste après le ponçage. Elle s’effectue avec une polisseuse, une perceuse ou une visseuse. Pour commencer, attachez le tampon au bout de votre outil. Les tampons sont, en général, fournis dans les kits de polissage. Ces derniers sont disponibles dans le commerce. Ensuite, passez-le à plusieurs reprises sur les phares en optant pour une vitesse et une pression basse. 

N’oubliez pas de pulvériser régulièrement vos phares avec du spray d’eau savonneuse et puis les essuyer avec un chiffon microfibre. Pensez également à surveiller la température de vos phares afin de ne pas brûler vos tampons ainsi que vos chiffons pendant le polissage.

Application d’un polish de finition et nettoyage des phares

Même si l’étape précédente a déjà redonné de la clarté à vos phares, celle-ci va les rendre translucides. Cette fois-ci, le tampon de polissage est remplacé par un tampon en mousse, mélangé de polish de finition. Une fois appliqué, vous pouvez nettoyer les phares et vous débarrasser des résidus et de toutes traces d’huiles en utilisant de l’IPA

Application de cire de protection UV

C’est la dernière étape de la rénovation optique de phare. Vos phares sont maintenant prêts à recevoir une protection UV. Vous pouvez utiliser des produits conçus spécialement pour les phares ou des solutions de protection pour plastique transparent. Lors de la manipulation de ces produits, munissez-vous d’un gant et gardez le ruban de masquage autour du phare. Si vous suivez toutes ces étapes dans le bon ordre, vous obtiendrez des phares comme neufs. 

Vu que la rénovation optique de phare est un travail compliqué, il vaut mieux la confier à un garagiste spécialisé dans le domaine.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour rénover les optiques de phares de voiture ?

Chez DB Glass & Performance, nos experts possèdent de nombreuses années d’expérience dans la rénovation de phares de voiture. Nos équipes sont aussi dotées d’un savoir unique en entretien automobile. De plus, nous disposons de tous les outils nécessaires pour redonner transparence et brillance à vos phares. Ils seront comme neufs après l’intervention de nos experts en rénovation d’optiques de phares. Alors, pour un résultat satisfaisant, n’hésitez pas à nous contacter surtout si vous êtes aux alentours de Chalon-sur-Saône.