Les caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre pare-brise de voiture
Le pare-brise est un accessoire vitré situé à l’avant de votre voiture. Il sert principalement à vous protéger du vent et de la pluie. C’est donc un élément extrêmement important du véhicule dont le choix doit s’effectuer avec beaucoup d’attention. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre pare-brise ?
Quels sont les différents types de pare-brise ?
Autrefois, le pare-brise est fait avec du verre trempé et destiné seulement à protéger les occupants de l’habitacle. Mais avec l’évolution technologique et les nouveaux besoins des automobilistes, cet accessoire a subi plusieurs modifications et améliorations. Afin d’optimiser l’aérodynamisme de ces dernières, les pare-brise panoramiques sont inventés. Par ailleurs, la qualité de la vitre doit être conforme à la loi française. Celle-ci impose aux constructeurs automobiles de fabriquer un pare-brise en verre feuilleté.
Actuellement, la majorité des conducteurs ne se contente plus d’un pare-brise basique jointé ou collé transparent. Désormais, plusieurs types de pare-brise sont apparus avec de multiples fonctionnalités modernes. Parmi ces nouveautés, il y a le pare-brise athermique, le pare-brise teinté, le pare-brise chauffant, le pare-brise panoramique, le pare-brise avec caméra, le pare-brise avec bandeau, le pare-brise avec antenne, le pare-brise triptyque, etc.
Quels sont les critères à considérer pour bien choisir un pare-brise ?
-
La structure du pare-brise
En général, chaque type de véhicule dispose d’un pare-brise qui lui est propre. Cependant, peu importe le fabricant, la structure de base des pare-brise ne change jamais. Les pare-brise présentent trois couches : deux couches de verres séparées par une couche de polybutyral de vinyle (PVB). Cette structure est très importante, alors, il faut toujours s’en assurer. En outre, il faut vérifier aussi les bordures de la vitre. Ces dernières doivent être arrondies ; les verres ne doivent avoir ni décalage ni couche adhésive saillante.
-
Le type de vitre
Malgré leur structure commune, vous pouvez toujours distinguer les pare-brise grâce à ses particularités. Par exemple, il y a des pare-brise athermiques en vitre teintée qui permettent de protéger le conducteur du rayonnement solaire. En même temps, il existe également un pare-brise muni de détecteur de pluie et qui active automatiquement les essuie-glaces. Vous pouvez trouver aussi des chauffants permettant de résoudre le problème de la buée et du givre. Et pour terminer, les vitres insonorisées.
Afin de vous aider dans votre choix, les fabricants vous proposent des pare-brise avec des combinaisons impressionnantes de ces diverses caractéristiques. Alors, il vous suffit de définir les spécificités qui seront adaptées à votre confort et le choix ne sera pas un problème.
-
La qualité et la sécurité du vitrage
Afin de garantir la sécurité du conducteur, le vitrage doit être de qualité. Sachez que cette qualité passe avant le respect des normes de fabrication des pare-brise.
Depuis 1983, le pare-brise doit être fabriqué avec du verre feuilleté. Il doit offrir également une bonne visibilité au conducteur, c’est-à-dire que la vitre doit réfléchir 70% de lumière (selon les législations françaises). Il doit respecter aussi les normes OEM (Original Equipment Manufacturer) et DOT (Department Of Transportation). La norme OEM exige une précision de 100%. Ces certifications vous prouvent que le pare-brise a réussi les tests de rétention frontale. De cette manière, vous êtes assuré d’être à l’abri d’éventuels accidents ou bris de glace.
Par ailleurs, chaque pare-brise doit porter des informations essentielles à savoir le code d’identification du pays de fabrication, les données issues du contrôle technique, l’attestation d’assurance et la vignette Crit’Air. Il ne faut pas oublier de vérifier la présence effective de ces éléments.
Consultez un professionnel des pare-brise de voiture
Pour réparer ou remplacer un pare-brise de voiture, la meilleure décision à prendre est de contacter un professionnel en la matière. Sachez qu’en faisant cela, vous bénéficiez de nombreux avantages. Tout d’abord, l’intervention sera de qualité. En tant qu’expert dans le domaine, il vous offre un travail de qualité. En effet, il dispose aussi des outillages appropriés pour remplacer un pare-brise.
En cas d’impact, si le fragment est plus grand ou se situe dans le champ de vision du conducteur, il est très important de vous assurer que le réparateur change votre pare-brise. Vous ne devrez pas vous contenter d’une simple réparation de pare-brise. En cas de fissures de plus petite taille, vous pourrez vous rendre dans un garage automobile et effectuer une vérification. Ainsi, vous les protégerez contre la poussière et les professionnels vous conseilleront sur les réparations à réaliser.
La principale fonction d’un pare-brise est d’assurer votre protection. Alors, en prenant soin de ce dispositif, vous vous mettez aussi en sécurité. Une simple fissure sur votre pare-brise ? Prenez rendez-vous chez DB Glass & Performance. Cette entreprise de service automobile se situe à Chalon-sur-Saône. Elle est ouverte du lundi au vendredi et le samedi matin. N’hésitez pas non plus à demander un devis gratuit en ligne.