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Pourquoi un pare brise se fissure-t-il ?

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Les causes de fissure d’un pare brise

Le pare-brise joue un rôle majeur dans le confort de conduite et la sécurité du conducteur. Lorsque ce dernier est fissuré, votre visibilité est réduite augmentant ainsi le risque d’accident. En effet, il est parfois très dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré selon l’emplacement de l’impact. Vous vous demandez donc pourquoi il se fissure ? DB Glass&Performance vous donne les réponses dans cet article.

 

Un pare-brise se fissure-t-il sans choc ?

Parfois, un choc important ou un impact pare-brise sont souvent à l’origine d’un pare-brise fissuré. Mais parfois, il se fissure tout seul et vous ne savez pas d’où vient cette fêlure.

 

Quelle est la différence entre fissure et impact ?

Tout d’abord, définissons le terme « fissure ». Toutefois, il faut savoir faire la différence entre « fissure » et « impact ». Si l’impact est réparable, ce n’est pas le cas pour la fissure.

D’une part, pour réparer un impact, une injection d’une résine sous pression est nécessaire. Pour combler l’impact, l’injection doit le contenir dans l’épaisseur du verre. D’autre part, dans le cas d’une fissure, cette injection ne sera plus possible puisque la fissure se trouve en surface du verre.

 

Quelle est la cause principale de la fissure pare-brise ?

Comme nous l’avons défini auparavant, c’est l’impact qui est en général à l’origine des fissures. Bien qu’elles soient encore contenues, elles peuvent s’étendre immédiatement ou à la suite de changements de pression ou de vibrations, ce qui rend la réparation impossible. Il est donc clair que la fissure peut apparaître dans l’immédiat ou progressivement.

Pour bien expliquer cet incident, nous allons prendre un exemple concret. Même si vous n’êtes pas dans votre véhicule, la brise fissure peut se produire toute seule. Il s’agit déjà d’une réponse à notre question de départ, même sans choc, notre pare-brise peut se fissurer. Une fissure impact est ainsi la cause principale de la fissure pare-brise.

Dans un autre cas, la brise impact commence à apparaître dans la zone sérigraphie du pare-brise, ce qui est invisible, mais se transforme en une fissure impact. Le verre sur la sérigraphie est moins souple et lors des mouvements de votre véhicule il reçoit plus de dommage. De ce fait, en étant une zone sensible, la sérigraphie ne se répare pas à l’aide d’une injection de résine. Quand la sérigraphie est endommagée, le remplacement est inévitable.[/vc_column_text]

La température est-elle une cause de fissure ?

La température peut aussi être à l’origine de la fissure pare-brise. Le froid et la chaleur peuvent fragiliser et endommager votre pare-brise.

 

La chaleur et le froid : cause de la fissure d’un pare-brise

En hiver, les risques de fissures sont plus élevés puisque le froid fragilise votre pare-brise. Saviez-vous que ce dernier ne peut pas supporter les chocs thermiques ? Effectivement, nous vous conseillons de ne pas garer votre voiture dehors sans protection en période hivernale.

En outre, en période estivale, il est probable que votre pare-brise se fissure suite à une exposition au soleil étant donné que la température sur les vitres avoisine les 70 °C. C’est pourquoi vous ne devrez pas mettre une climatisation forte à la reprise de votre voiture.

 

Différence de température sévère

Le pare-brise de la voiture est créé à partir de plexiglas et de couches de verre afin d’éviter les éclats. En effet, un changement de température drastique peut endommager ces couches. Une différence de température entre le verre externe et le verre interne est un grand danger. Quand le verre interne est froid et que le verre externe est chaud, le risque d’une dilatation de la couche externe et une contraction de la couche interne est grand.

Face à cet événement, voici ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas endommager votre pare-brise. En Hiver, il ne faut pas exposer ce dernier à une chaleur excessive comme à proximité d’un feu par exemple. Également, vous ne devrez pas mettre de la chaleur extrême à l’intérieur du véhicule par temps froid. De plus, l’exposition au soleil très chaud est à éviter quand le reste de la voiture est refroidie.

 

Pression et stress

La pression naturelle fait partie aussi des facteurs qui peuvent être à l’origine de la fissure de pare-brise. Cette pression peut se manifester à travers un poids invisible contre ce dernier à savoir le vent. Le vent a un niveau de force et de pression qui s’exerce sur votre pare-brise. Parfois, celui-ci arrive à gérer cette forme de pression, mais dans le cas contraire il ne la supporte pas. Par exemple, lors d’une tempête, des vents violents frappent le pare-brise.7

 

Quand réparer ou remplacer un pare-brise ?

Face à ces incidents, il existe toujours des solutions. Avec DB Glass & Performance, nous offrons à nos clients un certain nombre de réparations avec un service de qualité. Voici nos conseils pour une réparation ou un remplacement.

 

Réparation pare-brise

Pour une meilleure vision conducteur, il vous faut un pare-brise impeccable. Et même pour éviter un accident de la route, le champ vision se doit d’être parfaitement bien soigné et sans trace.

Pour ne pas ne pas recourir à un remplacement pare-brise, réparez à temps votre brise endommagée. En cas d’impact, une réparation impact est vraiment nécessaire et cela selon sa taille et son emplacement. Vous pouvez venir chez DB Glass & Performance car chez nous, la garantie bris est assurée.

Par ailleurs, nous vous conseillons de réparer votre pare-brise avec de la bonne méthode. Pour une réparation pare, il vous suffit d’un kit de réparation pour faire vous-même un colmatage en 45 minutes environ. Suite à l’effet d’une résine incolore spécifique, la fissure disparaîtra. Avec cette astuce, les qualités optiques initiales de la vitre reviendront à la normale.

Si vous n’avez pas encore le temps de réparer votre pare-brise, il faut prendre en compte les mesures de sécurité suivantes : mettre une pastille de protection sur la fissure pare, éviter les nids-de-poule, conduire moins vite, éviter d’exposer votre voiture au soleil.

 

Remplacement pare-brise

Le remplacement pare-brise est inévitable si les cas suivants se présentent : une fissure importante, des impacts situés à moins de 2 cm du détecteur de pluie, 3 impacts dépassant 1 cm, un impact semblable à la taille d’une pièce de 2 euros, une altération située dans le champ vision du conducteur.

Pour un remplacement pare-brise, il faut choisir une vitre bien adaptée, découper le joint à l’aide d’un cutter, protéger la carrosserie et retirer le pare-brise cassé. Si vous ne pouvez pas faire le remplacement vous-même, vous pouvez faire appel à DG Glass & Performance si vous êtes en Saône-et-Loire. Nous vous aiderons à trouver des pare-brise adaptés et authentiques d’une qualité glass express.

 

Astuces pour préserver l’état de votre pare-brise

Pour éviter les impacts et les fissures, nous vous proposons quelques astuces pour entretenir votre pare-brise. Pour le nettoyage de ce dernier, vous pouvez mélanger de l’eau à du bicarbonate pour éliminer les salissures. Ainsi, utilisez des lingettes pour essuyer le champ intérieur de votre pare-brise. Ensuite, pour la surface extérieure, un produit anti-fiente suffira. Également, un remplacement des balais d’essuie-glace de votre caisse est nécessaire au moins une fois par an.

Vous connaissez désormais les causes principales de la fissure de votre pare-brise. Pour une meilleure réparation ou un remplacement, n’hésitez pas à faire appel à DB Glass & Performance.