Menu

Pourquoi la rénovation des optiques de phare est-elle nécessaire ?

rénovation optique

Particuliers et professionnels, quelle que soit la provenance de vos automobiles, les phares seront toujours sujets à un jaunissement après quelques années d’usage. Envisager un remplacement de ses optiques de phares est recommandé. Pourtant, si vous n’avez pas le budget nécessaire, optez pour une simple rénovation de véhicules en passant par un service de nettoyage professionnel

La rénovation des optiques de phare est importante : pourquoi ?

Même si vous prenez soin de votre véhicule en effectuant un lavage intérieur et extérieur régulièrement, le problème de phares opaques peut toujours apparaître. Il est donc important de ne pas sous-estimer la qualité du phare avant de votre habitacle.

Pour votre sécurité

Depuis quelques années, les phares de voiture sont fabriqués avec du polycarbonate, un plastique offrant de meilleures résistances aux impacts par rapport au verre. Cependant, ce matériau se dégrade rapidement. Sous l’effet des rayons ultra-violets et des différentes intempéries, les optiques de phares ont tendance à se ternir et à jaunir. D’autre part, le lavage et nettoyage de voiture successif provoquent l’opacité et des micro-rayures. Cette usure peut entraîner la réduction de la vision nocturne de 30 à 40 %. Il en va donc de votre sécurité, de celle des passagers et des autres sur la route. Le moindre problème de vos phares doit être pris au sérieux. 

Pour éviter la contre-visite

Tous véhicules ayant des phares abîmés ou trop opaques ne passeront pas le contrôle technique. En effet, la défaillance du système de projection des phares peut faire l’objet d’une contre-visite. De plus, rouler avec un phare déplorable est puni par la loi. Une amende de 68 euros est ainsi fixée dans le cadre des contraventions de la 3e catégorie. Tout cela sera une perte de temps et d’argent potentielle, alors que le nettoyage de voiture, notamment les phares, est une action simple et rapide. Sans parler des opportunités ratées en cas de revente du véhicule. Procéder à la remise en état de vos optiques de phares sera donc la meilleure solution avant de vous présenter au centre de contrôle technique. 

Par ailleurs, sachez également que le pare-brise, les vitres, les rétroviseurs font partie des points vérifiés lors du contrôle technique. Alors, pour éviter l’amende et la contre-visite, gardez toujours votre voiture propre et en bon état avec un passage régulier dans une auto service la plus proche de chez vous.

Pour l’esthétique automobile

Non seulement un phare opaque ne laisse pas passer toute la lumière par l’ampoule, mais également, il nuit à l’apparence de votre véhicule. En effet, un phare défectueux signifie un faisceau de lumière moins puissant et moins net. Ce qui pourrait vieillir le style de votre auto. Si vous constatez que vos optiques présentent des signes d’usure, faites appel à un service de nettoyage professionnel. En faisant cela, vous aurez un véhicule propre avec des phares comme neufs

Comment nettoyer les phares de voiture ?

Lorsque le phare devient trop opaque, c’est en fait une fine couche de pellicule qui vient se former au fil du temps sur le carreau en polycarbonate. Et sachez qu’un simple lavage ou même un passage au jet à haute pression ne suffiront pas à débarrasser toutes ces saletés. C’est pourquoi il vaut mieux aller vers un garagiste spécialisé en rénovation optique de phares pour assurer la propreté de vos optiques.

Des méthodes naturelles peuvent être utilisées pour rénover vos phares s’ils ne sont pas en trop mauvais état. Vous pensez notamment à lustrer vos optiques avec du dentifrice ou du spray anti-moustique. Cependant, il est préférable d’opter pour des produits d’entretien spécifiques pour voiture. Ceux-ci permettront à vos phares de retrouver leur éclat d’origine, sans risquer de les rayer

rénovation optiques des phares

Ces produits de lavage sont élaborés spécialement pour respecter les matériaux de vos phares et les garder propres longtemps. Voici le matériel nécessaire pour nettoyer votre voiture :

  • Gant ;
  • Chiffon microfibre ou serviette à peau de chamois ;
  • Éponges ;
  • Polish spécial phares de voiture ;
  • Eau savonneuse ;
  • Papier de verre.

En utilisant ce matériel simple et des produits de nettoyage adaptés, vous pouvez rendre la brillance initiale des surfaces plastiques. Mais pour les intérieurs de vos phares, vous devez procéder au démontage en ouvrant le capot de votre véhicule puis en dévissant les petits écrous. 

Nettoyer l’intérieur d’un phare demande de la précision et le respect d’un certain nombre d’étapes clé. Alors, pour éviter tout risque, il est préférable de faire appel à un professionnel comme DB Glass & Performance. Après son travail, il vous suffit d’essuyer avec un chiffon microfibre (ce type de chiffon permet de prévenir les rayures) et vous verrez que votre phare restera transparent pendant longtemps.