La conversion bioéthanol : une des meilleures solutions pour votre voiture
Souhaitez-vous faire des économies et rouler à l’éthanol sans vous ruiner ? Actuellement, cette alternative est tout à fait possible. Il vous suffit juste d’effectuer une conversion bioéthanol à votre véhicule. Si au tout début le moteur électrique était un moyen de transport économique, il est devenu un danger pour l’environnement de nos jours. Par conséquent, nous avons maintenant besoin d’autres moyens de transport qui sont économiques, écologiques et sûrs. L’éthanol est l’une des solutions les plus efficaces pour les voitures. Veillant au respect de l’environnement, ce type de carburant permet efficacement de réduire les émissions de CO₂. Découvrez alors tout cela à travers cet article.
Focus sur le mode de fabrication du Bioéthanol
Ce biocarburant est appelé bioéthanol, super éthanol ou encore E85. En Europe, c’est la France qui est pour ainsi dire le premier producteur d’éthanol. En majorité, ce carburant est donc composé de betteraves sucrières. Force est de constater que des usines pilotes de deuxième génération commencent également à apparaître et à utiliser les déchets verts pour fabriquer du bioéthanol. Pour obtenir du bioéthanol, trois procédés indispensables doivent être mis en place :
- L’extraction du sucre fermentescible
- La fermentation
- La distillation
Cette énergie renouvelable fait partie des nombreux objectifs liés au développement durable. Comme le bioéthanol est une innovation actuelle, cette énergie commence à susciter l’intérêt de nombreuses personnes. Si vous aussi, vous souhaitez effectuer une conversion bioéthanol, n’hésitez pas à contacter les professionnels de DB Glass & Performance.
Comment faire pour effectuer une conversion bioéthanol sur votre véhicule ?
Lorsqu’on parle de conversion bioéthanol, il est question de convertir votre véhicule essence ou diesel afin qu’elle roule sans que vous ayez à dépenser énormément. De ce fait, pour une conversion bioéthanol, vous devez donc effectuer quelques modifications chez un garagiste. Ce dernier doit d’une part installer un boîtier ou kit éthanol et d’autre part reprogrammer votre moteur.
L’installation du boîtier
Le kit éthanol aura pour but de modifier l’injection. Avec la boîte E85 installée, votre véhicule pourra tolérer différents types d’essence, que ce soit SP95, SP95–E10, SP98 et bien sûr E85. Pour que vous ne soyez jamais à court d’essence, la boîte est optimisée pour ajuster le mix carburant et réduire la consommation, le tout dans un seul réservoir.
La reprogrammation du moteur
Laissez un garagiste professionnel dans la reprogrammation moteur vous aider dans cette conversion bioéthanol. En effectuant cette opération, le garagiste cartographiera et optimisera le moteur avec le nouveau carburant. De plus, il installera une sonde qui pourra détecter et calculer le pourcentage de bioéthanol contenu dans le carburant.
Pour plus d’informations sur la conversion bioéthanol, cliquez ici https://db-glass-performance.fr/conversion-bioethanol-les-avantages-et-les-inconvenients/.
Pourquoi opter pour la conversion bioéthanol est-elle une solution idéale ?
Il y a un grand nombre de solutions pour remplacer son essence, mais l’une des meilleures solutions est la conversion bioéthanol. En plus d’importantes économies sur le budget carburant, l’éthanol réduit également considérablement la pollution provoquée par les véhicules : le CO₂ est réduit de 42,6 % et les oxydes d’azote sont quant à eux divisés par deux. Un indice d’octane plus élevé augmente par ailleurs la sensation de puissance.
La diminution de la température de combustion (jusqu’à 150° ou moins) est favorisée par les moteurs à turbine, ce qui les rend plus performants et plus fiables. Avec pratiquement pas de suie, le moteur et le système d’échappement ne sont plus bouchés. Par conséquent, la durée de vie des composants sera prolongée. Enfin, la consommation d’éthanol contribue à créer de nombreux emplois en France et a un impact positif sur la balance commerciale puisque les importations de pétrole sont réduites.
Le bioéthanol, un produit très rentable
Vu le prix d’installation et de la surconsommation, il devrait être très rentable d’installer le boîtier E85 pour un maximum de deux ans. Le seuil dépend bien évidemment des kilomètres parcourus chaque année et de la consommation effectuée par la voiture. Si vous avez des doutes, vous pouvez effectuer une simulation en ligne afin de voir combien une conversion bioéthanol vous rapportera des bénéfices.
L’empreinte carbone de production du bioéthanol est neutre car les plantes consomment du dioxyde de carbone lors de leur croissance, et ce dioxyde de carbone absorbé permet d’équilibrer l’empreinte carbone lorsque le gaz est rejeté par les moteurs à essence. Le bioéthanol est donc aujourd’hui le seul carburant respectueux de l’environnement. N’hésitez donc pas à venir dans notre garage auto.
La conversion bioéthanol et l’adaptation E85
Dans la pratique, les calculateurs qui sont installés sur les véhicules à injection électronique depuis 2008 et même bien avant sont capables d’augmenter la quantité de carburant injecté grâce à l’information fournie par la sonde lambda. Cela se produit lorsque cette dernière est suffisamment chaude jusqu’à une certaine limite (40 % à 50 % d’éthanol). C’est pourquoi la majorité de ces moteurs acceptent facilement 50 % d’E85, et dans certains cas même 70 % ou plus.
Pour les voitures ayant été conçues avant l’année 2000, il peut arriver que le calculateur, par l’intermédiaire de la sonde, détecte une panne de moteur à haut régime. De ce fait, le voyant anti-pollution s’affichera et le mode de fonctionnement du véhicule en sera particulièrement affecté. D’où l’utilité de savoir adapter le système de conversion bioéthanol avec le moteur de votre véhicule. Par conséquent, ce réglage consiste principalement à augmenter la quantité d’injection directe de carburant.
La reprogrammation d’une voiture est-elle légale ?
Toute modification de votre carte grise a pour but la conversion bioéthanol doit être effectuée par un professionnel. L’article R321-16 précise que tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.
L’article R322-8 du code de la route stipule également que toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Cela signifie également que le moteur de votre voiture peut fonctionner à l’éthanol et améliorer ses performances tout en réduisant la consommation de carburant. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité ?