Comment faire pour enlever le film posé sur vos vitres teintées ?
Les vitres teintées pour voiture doivent en effet se conformer à la nouvelle réglementation qui a déjà été établie. Si vous êtes un fanatique des vitres fumées, vous devez donc faire en sorte de laisser passer au moins 70 % de la lumière. De cette manière, vous pourrez profiter de plus d’intimité à l’intérieur de votre habitacle. Découvrez alors nos petites astuces pour vous permettre d’enlever le film teinté sur votre vitrage automobile.
Les différentes méthodes pour enlever le film de protection posé sur votre vitre
teintée
Si vous souhaitez que vos vitres teintées redeviennent transparentes, il vous suffit de faire enlever le film. Si l’envie vous vient, vous pouvez également laisser un spécialiste s’en occuper ou garder ce film pour vitrage tout en l’adaptant aux normes requises. Pour pouvoir y arriver, voici nos petits conseils pour bien défilmer vos vitrages teintés.
L’utilisation de l’alcool ménager sur les films pour vitrage
Lorsque le film adhésif obscurcit vos vitres avant, vous avez besoin d’une solution adéquate et efficace pour les retirer. L’alcool domestique fonctionne bien ; il est moins dangereux que l’ammoniac, sans danger pour la peau et non abrasif pour les garnitures de voiture et les plastiques. Vaporisez simplement l’alcool sur le verre jusqu’à ce qu’il soit clair. Nettoyez votre fenêtre avec de l’alcool et laissez le agir en premier. Ensuite, utilisez une lame de rasoir pour décoller le film occultant d’un coin. Vaporisez le produit autant de fois que nécessaire, pendant que l’alcool agit encore.
Si vous souhaitez vous rendre dans un garage ouvert du lundi au samedi pour vous faire enlever le film sur vos vitres teintées, alors n’hésitez pas.
Le nettoyeur vapeur, un outil idéal pour enlever le film sur vos vitres teintées
L’application de vapeur sur le film le fera se décoller dans un coin du verre teinté. Les particuliers et professionnels du secteur peuvent se procurer ce genre d’appareil et l’utiliser pour appliquer de la vapeur aussi longtemps que nécessaire. Ensuite, prenez des photos pour vous aider à faire traiter votre film. Puis, utilisez un nettoyant pour vitres ou un agent de démoulage pour enlever les résidus de colle et les taches collantes desserrées. Appliquez ensuite de la vapeur sur les zones concernées pour les déboucher.
Le nettoyage avec du savon et du papier journal
Afin d’atteindre cet objectif, un processus est mis en œuvre. Après avoir lavé les surfaces vitrées de votre véhicule avec de l’eau savonneuse, posez du papier journal comme couche protectrice. Ensuite, utilisez un couteau pour couper le film pour vitre avec un minimum de mouvement. Après avoir retiré le film, inspectez les découpes pour vous assurer qu’aucun dommage n’est causé aux vitres de la voiture.
Découvrez également avec ce lien https://db-glass-performance.fr/tout-savoir-sur-les-vitres-teinteeses-sur-votre-automobile/ tout ce qu’il y a à savoir sur les vitres teintées
L’ammoniaque, un produit très apprécié pour enlever le film sur les vitres du véhicule
En utilisant ce liquide comme nettoyant chimique, vous pouvez facilement retirer le film même à l’œil nu. Lors de la manipulation de ce matériau, portez toujours des lunettes de protection, des gants de protection et un masque. Pressez un chiffon sur la vitre de la voiture et savonnez le verre soigneusement avant d’ajouter un sac poubelle plat et propre. Ensuite, appliquez de l’ammoniac avec un pulvérisateur. Puis, ajoutez un deuxième sac poubelle sur le dessus. Lorsque le film commence à se décoller, retirez-le.
La meilleure solution qui vous est proposée
Pour retirer le film sans problème, le propriétaire du véhicule peut se tourner vers un mécanicien ou un spécialiste du verre. Le service consiste généralement à récupérer la voiture, à vérifier la clarté du film et à le retirer de la vitre s’il est fortement teinté ou si cette dernière ne répond pas aux normes gouvernementales. Les travaux de démolition sont très soignés. Vous pouvez récupérer votre voiture avec des vitres propres et sans rayures.
Remarque : Si vous souhaitez installer un nouveau film de protection solaire avec une couleur standard, le service de démontage est disponible gratuitement.
Combien coûte la dépose de films adhésifs sur les vitres teintées ?
Certains fixent les prix en fonction du type de véhicule. Notez que ce prix est pour le retrait du film sur les vitres avant uniquement, pas le film sur les vitres arrière. Pour les prix, certains pros facturent à l’heure en raison de la complexité du « déroulage » de certains modèles. Le code de la route en son article R.316-3-1 stipule que la transmission régulière de la lumière visible (TLV) de la vitre avant du véhicule est supérieure à 70 %. Le règlement, en place depuis 2017, vise à réglementer la transparence des surfaces teintées de toutes les marques de voitures, notamment tous les vitrages automobiles (vitres arrière et avant).
Les outils utilisés pour retirer le film sur vos vitres teintées
Pour pouvoir éliminer correctement la teinte noire et opaque sur vos vitres latérales arrière, certains outils doivent être utilisés à savoir :
- Une éponge anti-rayures
- Un mini scraper
- La solution adaptée à la dépose
- Un essuie-tout
- Une éponge en cuivre
En cas de besoin, faites-vous aider par des professionnels voire même des experts dans ce domaine.
Que faire après avoir enlevé le film sur vos vitres teintées ?
Quelle que soit la méthode utilisée pour enlever le film tenté, les restes d’adhésifs doivent être également retirés. La poussière mélangée aux résidus peut tacher une vitre et doit être nettoyée avec un nettoyant pour vitres après que le film ait été complètement enlevé. Les restes de colle quant à eux seront éliminés à l’aide d’un grattoir à vitre et nettoyés avec un torchon par la suite. Si vous choisissez un produit anti-adhésif ou de l’alcool à friction, les grattoirs à vitres ne sont pas nécessaires. Il vous suffit simplement d’utiliser un chiffon pour nettoyer la fenêtre. Le retrait du film solaire sur vos vitres de voiture se fera instantanément. Une fois tous les films solaires retirés des vitres de votre voiture, vous pouvez utiliser des pare-soleil pour vous protéger davantage des rayons soleil et de son éblouissement.
Le film posé sur vos vitres peut en effet vous permettre de vous protéger contre la chaleur, les regards indiscrets et la forte luminosité provoquée par l’énergie solaire. Mais il existe certaines cas où le film teinté ne soit pas en accord avec les normes exigées. De ce fait, les automobilistes doivent passer chez un bon garagiste tel que DB Glass & Performance qui les aidera à enlever le film sur leurs vitrines et leur éviter de payer une amende, et voire même de perdre quelques points sur leur permis.